Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-Croissance du secteur manufacturier en juillet malgré les pénuries
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 11:14

(Actualisé avec le Royaume-Uni)

2 août (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe:

* ZONE EURO - CROISSANCE CONTINUE DU SECTEUR MANUFACTURIER MAIS LES CONTRAINTES AUGMENTENT

LONDRES-L'activité du secteur manufacturier au sein de la zone euro a continué de croître en juillet, soutenue par l'assouplissement des mesures de restrictions sanitaires qui stimule la demande et ce en dépit des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement qui entraîne une hausse des prix des matières premières.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats s'élève à 62,8 en juillet après 63,4 en juin et une première estimation de 62,6.

Le sous-indice mesurant la production, qui alimente l'indice PMI composite attendu mercredi et qui est considéré comme indicateur fiable de l'état de santé de l'économie, est passé de 62,6 en juin à 61,1 le mois dernier.

Tout indice supérieur à 50 indique une croissance de l'activité.

"Le fait que la croissance de l'industrie manufacturière de la zone euro se soit légèrement ralentie en juillet après une expansion record au cours du deuxième trimestre ne devrait pas en soi être une cause majeure d'inquiétude", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

"Mais l'enquête de juillet a également apporté de nouveaux signes montrant que les fabricants et leurs fournisseurs peinent à augmenter la production assez rapidement pour répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix toujours plus haut".

Les pénuries généralisées de matériaux et les perturbations dans les transports ont fait grimper le sous-indice des prix des intrants au niveau record de 89,2 en juillet, après 88,5 en juin.

"Les indicateurs de contraintes de capacité continuent de clignoter en rouge. Les pénuries d'intrants se sont encore aggravées en juillet à un rythme quasi record et le mois de juillet a connu une nouvelle hausse quasi record des arriérés de travail", a déclaré Chris Williamson.

* ALLEMAGNE-LE SECTEUR MANUFACTURIER ACCÉLÈRE ENCORE MALGRÉ LES CONTRAINTES

BERLIN-La croissance accélérée des nouvelles commandes et du marché du travail a dopé le secteur manufacturier allemand en juillet, l'activité repartant de l'avant après un léger ralentissement en mai.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats a progressé à 65,9 en juillet contre 65,1 en juin.

Le chiffre de juillet est le troisième plus élevé observé depuis le début de l'enquête en 1996.

La forte demande étrangère soutient les carnets de commandes mais les pénuries de semi-conducteurs et d'autres biens intermédiaires freinent la production.

"Les derniers résultats de l'enquête ont fourni des preuves supplémentaires que la croissance de la production est limitée par les pénuries d'approvisionnement", a commenté Trevor Balchin, économiste chez IHS Markit.

"Les délais de livraison des fournisseurs ont continué de s'allonger sensiblement en juillet, même si certains signes indiquent que les pressions sur l'offre ont atteint un sommet, l'incidence des retards étant la plus faible depuis cinq mois".

Les sous-indices mesurant les prix des intrants et des extrants ont tous deux augmenté, celui des intrants ayant atteint un record.

"En conséquence, le taux d'inflation des prix à la production a atteint un nouveau sommet pour le cinquième mois consécutif", a observé Trevor Balchin.

* FRANCE-LÉGER RALENTISSEMENT DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER

PARIS - La croissance de l'activité du secteur manufacturier a légèrement ralenti en juillet, en partie en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de hausse des coûts des matières premières.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats est tombé à 58 le mois dernier contre 59 en juin et une première estimation à 58,1.

L'indice reste néanmoins bien au-dessus du seuil de 50 qui sépare une croissance d'une contraction de l'activité.

"La France bénéficie désormais d'une période de croissance de la production qui a commencé en février mais l'enquête soulève un certain nombre de points sur lesquels il faut rester prudent", a déclaré Joe Hayes, économiste principal d'IHS Markit.

"Alors que la forte demande porte les carnets de commande et l'emploi, les entreprises doivent actuellement faire face à une détérioration rapide des performances des fournisseurs et à une inflation intense des prix des intrants", explique-t-il.

* GB - LA CROISSANCE DANS L'INDUSTRIE RALENTIT, LES PRIX MONTENT

LONDRES - L'activité dans le secteur manufacturier britannique a une nouvelle fois ralenti en juillet face au manque de personnel et aux tensions sur les chaînes d'approvisionnement, montre l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur a reculé à 60,4, comme annoncé en première estimation, après 63,9 en juin et 65,6 en mai.

La croissance de la production et des nouveaux contrats ont reculé au plus bas en quatre mois et certains industriels ont indiqué que leurs clients avaient anticipé leurs achats pour se prémunir contre les problèmes d'offre.

Les industriels ont relevé leurs prix alors qu'ils sont confrontés à une hausse des coûts des intrants tels que les produits chimiques, les matières premières, le carton, l'électronique, les métaux ou encore le bois.

"Dans un contexte où de plus en plus d'éléments indiquent que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et pénuries de matières premières ne seront probablement pas complètement réglées avant 2022, les perspectives restent celles d'une croissance limitée combinée à une inflation élevée dans un avenir proche", a déclaré Rob Dobson, directeur chez IHS Markit.

(Blandine Hénault, avec les bureaux européens de Reuters, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.