Europe : les Bourses ne savent trop sur quel pied danser
information fournie par Zonebourse 09/12/2025 à 11:22
A en croire l'outil FedWatch du CME, ce sont désormais plus de 89% des intervenants qui s'attendent à une nouvelle baisse d'un quart de point des taux directeurs de l'institution ce mercredi, la troisième en moins de trois mois.
"L'enjeu, c'est surtout de savoir quel rythme d'assouplissement sera mis en oeuvre l'an prochain", pointe Christopher Dembik, chez Pictet AM, pour qui il faudra probablement attendre la nomination du successeur de J. Powell pour en savoir plus.
Chez J.Safra Sarasin, on estime qu'il va devenir "bien plus difficile de mettre en oeuvre l'ensemble des baisses de taux actuellement intégrées dans les prix de marché, même avec un président de la Fed plus accommodant".
La perspective de deux nouvelles baisses de taux en 2026 semble néanmoins loin d'être gravée dans le marbre, au vu de la nette remontée des rendements des Treasuries avec un taux de référence à 10 ans autour de 4,16% actuellement.
Même si la question du pouvoir prédictif des courbes de rendements peut légitimement se poser, l'apparition de ce signal contrariant sur le compartiment obligataire conduit les marchés d'actions à se montrer plus indécis.
Dans l'actualité en Europe, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 16,9 milliards d'euros en octobre, grâce à un tassement de 1,2% des importations alors que les exportations sont restées à peu près stables ( 0,1%).
Si les exportations allemandes vers les Etats-Unis ont chuté de 7,8% par rapport à septembre, comme l'on pouvait s'y attendre dans un contexte de tarifs américains nettement plus élevés, celles vers le reste de l'UE ont augmenté de 2,7%.
"Cela donne l'espoir que les vents contraires du commerce extérieur ne seront pas aussi forts dans les mois à venir qu'on le craignait compte tenu des frictions dans le commerce mondial", réagit-on chez Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, ThyssenKrupp dévisse de 9% à Francfort après la publication de ses résultats, des performances meilleures que prévu au titre de son dernier trimestre se trouvant éclipsées par des perspectives jugées décevantes.
A lire aussi
-
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite
-
Samsung Electronics a déclaré que son bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ayant exacerbé la pénurie de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite
-
Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite
-
Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer