Europe: les Bourses manifestent leur soulagement
information fournie par Cercle Finance 10/04/2025 à 11:20
Ainsi, les Etats-Unis se contenteront pendant trois mois de n'imposer que des tarifs de 10% sur les importations en provenance de la plupart de leurs partenaires commerciaux. Pour rappel, c'est un taux de 20% qui avait été annoncé initialement pour l'Union européenne.
En revanche, le président américain a non seulement confirmé ses surtaxes sur la Chine, mais les a même portées à 125% (au lieu de 104% en annonce précédente), en réponse à la volonté de Pékin de prendre des contre-mesures plutôt que d'engager des négociations.
'Le recul de Trump montre qu'il n'est manifestement pas totalement insensible aux turbulences sur les marchés financiers. Cela réduit le risque d'une récession aux États-Unis, même si l'on ne sait pas exactement ce qui se passera dans trois mois', réagit Commerzbank.
'Même si les tarifs sont suspendus de manière permanente, l'économie a été endommagée par un sentiment permanent d'imprévisibilité politique', juge pour sa part Deutsche Bank, estimant que 'le désir de s'émanciper stratégiquement des Etats-Unis devrait persister'.
'La décision du président américain de suspendre la mise en oeuvre d'un grand nombre de ses droits de douane a fait grimper les marchés, mais il reste des primes de risque qui pourraient prendre plus de temps à s'estomper', prévient quant à lui Capital Economics.
C'est dans ce contexte que les investisseurs prendront connaissance, en début d'après-midi, des derniers chiffres de l'inflation américaine, attendue vers 2,5% en mars contre 2,8% le mois précédent (+3% en données sous-jacentes, contre 3,1% en février).
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite
-
Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer