Europe: les Bourses manifestent leur soulagement
information fournie par Zonebourse 10/04/2025 à 11:20
Ainsi, les Etats-Unis se contenteront pendant trois mois de n'imposer que des tarifs de 10% sur les importations en provenance de la plupart de leurs partenaires commerciaux. Pour rappel, c'est un taux de 20% qui avait été annoncé initialement pour l'Union européenne.
En revanche, le président américain a non seulement confirmé ses surtaxes sur la Chine, mais les a même portées à 125% (au lieu de 104% en annonce précédente), en réponse à la volonté de Pékin de prendre des contre-mesures plutôt que d'engager des négociations.
'Le recul de Trump montre qu'il n'est manifestement pas totalement insensible aux turbulences sur les marchés financiers. Cela réduit le risque d'une récession aux États-Unis, même si l'on ne sait pas exactement ce qui se passera dans trois mois', réagit Commerzbank.
'Même si les tarifs sont suspendus de manière permanente, l'économie a été endommagée par un sentiment permanent d'imprévisibilité politique', juge pour sa part Deutsche Bank, estimant que 'le désir de s'émanciper stratégiquement des Etats-Unis devrait persister'.
'La décision du président américain de suspendre la mise en oeuvre d'un grand nombre de ses droits de douane a fait grimper les marchés, mais il reste des primes de risque qui pourraient prendre plus de temps à s'estomper', prévient quant à lui Capital Economics.
C'est dans ce contexte que les investisseurs prendront connaissance, en début d'après-midi, des derniers chiffres de l'inflation américaine, attendue vers 2,5% en mars contre 2,8% le mois précédent (+3% en données sous-jacentes, contre 3,1% en février).
A lire aussi
-
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: "On relâche la pression!" hurle Olena pour couvrir les basses. C'est une "flashmob", explique-t-elle, ... Lire la suite
-
Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite
-
L'arrivée attendue lundi d'engins lourds pour déblayer les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse en Espagne pourrait permettre aux secours de découvrir de nouveaux corps et faire grimper le bilan de cette catastrophe ayant déjà fait au moins ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé lundi qu'une guerre commerciale, dont Donald Trump menace les Européens pour obtenir le territoire du Groenland, n'était "dans l'intérêt de personne".
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer