Aller au contenu principal
Fermer

Europe: le vent de panique souffle toujours
information fournie par Zonebourse 07/04/2025 à 11:32

(CercleFinance.com) - A l'instar des Bourses asiatiques ce matin, la descente aux enfers se poursuit pour les places européennes (-4,8% à Londres, -6,2% à Paris, -6,3% à Francfort), le spectre d'une escalade dans la guerre commerciale continuant de faire souffler un vent de panique.

'La réinitialisation de l'ordre mondial Trump 2.0 a semé le chaos dans les économies et sur les marchés mondiaux', constate ainsi Barclays, pointant le caractère récessif des tarifs douaniers et la persistance de l'incertitude politique.

Si elle reconnait que les marchés boursiers ont déjà connu une bonne réduction des risques, la banque britannique ne conseille pas aux investisseurs de 'jouer aux héros', considérant qu'on est 'encore loin de la zone de capitulation'.

'Avec une croissance susceptible de ralentir fortement, et une inflation attendue en hausse, le pire n'est peut-être pas passé pour les marchés', renchérit Michael Brown, stratégiste de recherche senior chez Pepperstone.

Sur le front des statistiques du jour, on notera que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est légèrement accru à 17,7 milliards d'euros en février, mais que sa production industrielle a diminué de 1,3% par rapport à janvier.

'La chute de la production industrielle en février l'a laissée très faible. La demande américaine générant environ 7% de la valeur ajoutée manufacturière allemande, le secteur sera durement touché par les droits de douane', prévient Capital Economics.

Ajoutant que l'augmentation des dépenses de défense et d'infrastructure n'interviendra pas avant des mois, le bureau d'analyse londonien juge 'probable que la production industrielle allemande se contractera à nouveau dans les mois à venir'.

Autre donnée parue en cours de matinée sur le vieux continent, le volume des ventes de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE, en février par rapport au mois précédent.

Côté valeurs, Shell dévisse de 8% à Londres et sous-performe ainsi la tendance générale, sur fond d'une révision à la baisse de ses objectifs de production de gaz pour le premier trimestre, principalement en raison d'opérations de maintenance en Australie.

2 commentaires

  • 07 avril 12:17

    Faire croire que la guerre commerciale va priver les gens de biens de consommation suite à une hausse de 10% est hypocrite car ne pas oublier le montant total des différents livrets et fonds de placement qui regorgent d'argent. Tirer un peu sur son épargne n'a jamais tué personne au contraire. Une poire pour la soif comme on dit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...