Europe: le Moyen-Orient et l'automobile plombent le moral
information fournie par Cercle Finance 30/09/2024 à 15:12
'L'attaque d'Israël au Liban qui a tué le chef du Hezbollah représente une escalade majeure des hostilités au Moyen-Orient et tous les regards sont maintenant tournés vers les prochaines actions d'Israël et de l'Iran', pointe Capital Economics.
Le bureau d'analyse note cependant que 'cela survient à un moment où l'OPEP+ change de politique en faveur d'une production plus élevée, limitant le risque de hausse des prix du pétrole, de l'inflation et donc des taux d'intérêt'.
Capital Economics estime d'ailleurs que les chances d'une nouvelle baisse de taux directeurs par la BCE en octobre se trouvent renforcées par les dernières données sur le front de l'inflation dans les grands pays de la zone euro.
Publié en début d'après-midi, le taux annuel d'inflation en Allemagne a en effet été estimé à +1,6% pour le mois qui s'achève, après +1,9% en août, et en données sous-jacentes (hors alimentation et énergie), il a baissé de 0,1 point pour s'établir à +2,7%.
Autre donnée de la journée, le PIB du Royaume-Uni a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre 2024 par rapport au précédent, un chiffre révisé à la baisse par rapport à la première estimation de 0,6% publiée en août.
Sur le front des valeurs, l'actualité du jour est dominée par les avertissements sur résultats lancés par les deux constructeurs automobiles majeurs que sont Volkswagen et Stellantis, dont les titres lâchent respectivement 4% à Francfort et 13% à Paris.
'Cet avertissement ne devrait pas intervenir comme une surprise majeure, mais il souligne l'environnement de plus en plus difficile auquel sont confrontés les constructeurs dans la plupart des régions', réagissait Oddo BHF à l'annonce du groupe allemand.
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer