Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: L'inflation augmente légèrement en août
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 12:25

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) dans les 20 pays partageant l'euro ressort à +2,1% en août en rythme annuel, contre 2% en juillet, selon une première estimation publiée mardi par Eurostat.

Il est légèrement supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un maintien de l'inflation à 2% le mois dernier.

Cette hausse inattendue de l'inflation s'explique notamment par l'augmentation des prix des denrées alimentaires non transformées et d'un ralentissement moins marqué de la baisse de l'énergie, précise l'office de statistique de l'UE.

Elle confirme par ailleurs les propres prévisions de la BCE selon lesquelles l'inflation devrait osciller autour de l'objectif fixé jusqu'à la fin de l'année, la faible inflation des biens et la modération des prix de l'énergie compensant la croissance toujours robuste des prix des denrées alimentaires et des services.

L'inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l'alimentation et des carburants, est quant à elle restée stable à 2,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un ralentissement à 2,2%.

La banque centrale des 20 pays partageant l'euro a opté depuis juillet pour le statu quo après une baisse continue de ses taux et ses responsables attendent désormais d'observer l'impact des droits de douane américains avant de décider d'un nouvel éventuel assouplissement.

La BCE devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa prochaine réunion, prévue le 11 septembre.

Les marchés s'attendent à ce que les taux d'intérêt restent stables jusqu'à la fin de l'année, même si les responsables de la politique monétaire devraient encore débattre de la nécessité d'un assouplissement supplémentaire, en plus des deux points de pourcentage de baisse opérés depuis mi-2024.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a dit mardi à Reuters que Francfort devait maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel car l'économie de la zone euro résiste aux droits de douane américains et l'inflation pourrait s'avérer plus élevée que prévu.

(Balazs Koranyi; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires