Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la menace de Donald Trump pèse sur le moral
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 11:20

(CercleFinance.com) - Si Londres gagne 0,4%, les places continentales commencent la semaine dans le rouge (-0,4% à Madrid, -0,5% à Paris, -0,7% à Francfort), plombées par la menace brandie ce week-end par Donald Trump dans le dossier commercial.

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le président des Etats-Unis a en effet menacé l'Union européenne (ainsi que le Mexique par ailleurs) d'imposer des droits de douane de 30% à partir du 1er août.

'Si ces droits de douane entrent en vigueur, ils pourraient réduire l'économie allemande de 0,7% du PIB d'ici deux ans', prévient Commerzbank, pour qui 'cette provocation augmente certainement le risque d'une escalade du conflit commercial'.

Néanmoins, la banque allemande continue d'espérer un accord-cadre dans les mois à venir et s'attend à ce que les tarifs moyens des États-Unis sur les marchandises européennes se stabilisent à environ 15% d'ici l'automne.

Si la menace de surtaxe américaine pèse sur les marchés actions de l'UE, en particulier celui de l'Allemagne -pays fortement exportateur vers les Etats-Unis- elle semble profiter en revanche à la Bourse britannique.

'Les actions britanniques devraient surperformer leurs homologues européennes car grâce à l'accord commercial entre Washington et Londres, l'incertitude commerciale est beaucoup plus faible pour les entreprises britanniques', avance Panmure Liberum.

Ce dernier note aussi que si ces droits de douane devaient perdurer, des entreprises de l'UE pourraient privilégier le Royaume-Uni comme base d'exportation vers les États-Unis, ce qui créerait un besoin important d'investissements outre-Manche.

Aucune statistique n'est prévue ce lundi, mais les jours à venir verront paraitre notamment l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne ainsi que les chiffres de l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni.

Mais le calendrier macroéconomique de la semaine s'annonce surtout chargé aux Etats-Unis, avec en particulier les indices des prix, les ventes de détail, la production industrielle et les chiffres de la construction résidentielle pour le mois dernier.

La semaine qui démarre sera aussi marquée par le début de la saison des résultats, dont le coup d'envoi sera donné comme d'habitude par des banques américaines comme JP Morgan Chase, ainsi que par ASML en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/02/2026
    information fournie par Libertify 17.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:43 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...