Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la géopolitique pèse sur le moral
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 11:30

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes perdent du terrain ce mardi (-0,4% à Londres, -0,7% à Paris, -1,1% à Francfort, -1,2% à Milan, -1,5% à Madrid), les derniers évènements dans le conflit israélo-iranien venant nourrir l'inquiétude des investisseurs.

Donald Trump a en effet quitté prématurément la réunion du G7 après avoir appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville, faisant redouter une intensification des frappes israéliennes, déjà soutenues.

Le président américain avait auparavant signé une déclaration commune appelant 'à une désescalade des hostilités au Moyen-Orient', ce qui n'empêche pas les investisseurs de se préoccuper de la durée potentielle du conflit.

'En tant qu'investisseur, il faut toujours garder la tête froide et se tenir à l'écart des bruits de marché pendant ces périodes de forte volatilité', estime cependant Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Jugeant qu'il 'est probable que les tensions entre l'Iran et Israël continuent de peser sur les actions, mais à la marge', le professionnel met en garde les intervenants de marché contre une dramatisation du discours dans ce dossier.

'Des analystes continuent de brandir le spectre d'un blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, comme à chaque nouvelle tension au Moyen-Orient. Dans les faits, c'est techniquement impossible', souligne-t-il ainsi.

Alors que la réunion de deux jours de la Fed doit commencer ce mardi, les opérateurs prendront connaissance de plusieurs données américaines cet après-midi, dont les ventes de détail et la production industrielle pour le mois de mai.

En attendant ces rendez-vous, la matinée a vu paraitre un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne encourageant, puisqu'il continue de s'améliorer en juin, grimpant de 22,3 points par rapport à mai pour atteindre +47,5.

'Cette évolution semble renforcer l'évaluation selon laquelle les mesures de politique budgétaire annoncées par le nouveau gouvernement allemand peuvent donner un coup de fouet à l'économie', juge le président du ZEW, Achim Wambach.

'Combiné aux récentes baisses de taux d'intérêt de la BCE, cela pourrait mettre fin à la stagnation économique en Allemagne, qui dure depuis près de trois ans', poursuit-il à propos de cet indicateur de perspectives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 09:02 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump effectue un salut de la main à bord de sa voiture, le 26 octobre 2025 à l'aéroport de Sepang en Malaisie ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 27.10.2025 08:56 

    Donald Trump, qui poursuit lundi au Japon sa tournée asiatique, s'est montré résolument optimiste avant sa rencontre cruciale jeudi avec le président chinois Xi Jinping, censée résoudre le différend commercial avec la Chine. Il a aussi répété, avec une certaine ... Lire la suite

  • L'autorité australienne de la concurrence a annoncé des poursuites contre Microsoft pour une offre "trompeuse" incluant son assistant IA Copilot ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 08:54 

    L'autorité australienne de la concurrence a annoncé lundi des poursuites contre Microsoft pour une offre "trompeuse" incluant son assistant IA Copilot. Le géant de la tech est accusé d'avoir communiqué des informations "fausses ou trompeuses" à quelque 2,7 millions ... Lire la suite

  • ALSTOM : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...