Europe: la confiance l'emporte au sein des Bourses
information fournie par Zonebourse 16/05/2025 à 11:45
Après le choc des annonces tarifaires du 'Liberation Day', l'heure semble aujourd'hui être à la désescalade et l'accord sino-américain trouvé le week-end dernier à Genève a indéniablement ravivé l'appétit pour le risque chez les opérateurs.
'L'optimisme actuel du marché repose sur des bases fragiles', avertit cependant Andrew Lake, chez Mirabaud Asset Management. 'Pourtant, les marchés continuent de progresser. La dislocation ne peut pas durer indéfiniment', prévient-il.
'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin, rappelant que 'la guerre commerciale est loin d'être réglée'.
Au chapitre des statistiques du jour, le taux de chômage en France au sens du BIT s'est accru de 0,1 point à 7,4% au premier trimestre 2025, un taux qui reste néanmoins 'nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (-3,1 points)', selon l'Insee.
Par ailleurs, le surplus commercial de la zone euro s'est accru à 27,9 milliards d'euros en mars, niveau le plus élevé depuis janvier 2002, avec une progression de 2,9% des exportations en rythme séquentiel alors que les importations ont augmenté de 1%.
Sur le front des valeurs, Richemont grimpe de 6% à Zurich, après la publication par le groupe de luxe d'un résultat net en croissance de près de 17% au titre de son exercice clos fin mars, lui permettant d'augmenter de 9% son dividende.
Toujours à Zurich, les opérateurs accueillent positivement la publication trimestrielle du réassureur Swiss Re (+2%), marquée par un bénéfice net supérieur aux attentes et en hausse de 16%, et ce malgré un impact des sinistres importants.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite
-
La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.
-
Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer