Europe: la BoE attendue avec confiance par les Bourses
information fournie par Zonebourse 06/02/2025 à 11:37
'Nous nous attendons à ce que le comité de politique monétaire (MPC) réduise son taux directeur de 25 points de base lors de sa réunion de février et conserve un maximum d'options dans ses prévisions', pronostique Barclays.
'En décembre, six membres du MPC avaient opté pour le statu quo et trois pour un assouplissement. Les autres banques centrales en Europe ont baissé leur taux en ce début d'année, témoignant d'un climat de morosité et d'incertitudes', rappelle Oddo BHF.
'La BoE devrait se joindre à ce mouvement pour une troisième baisse de taux depuis juillet', poursuit le bureau d'études, prévenant toutefois que l'économie britannique affichant des signaux de stagflation, elle 'devrait se montrer prudente pour la suite'.
En attendant, on notera que les nouvelles commandes en volume dans l'industrie manufacturière allemande ont rebondi de 6,9% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, après une contraction de 5,2% en novembre.
'Cela laisse espérer que le secteur manufacturier aura bientôt atteint son point le plus bas, ce qui contribuerait à ce que l'économie allemande se redresse au moins quelque peu à partir du printemps', réagit-on chez Commerzbank.
Sur le front des valeurs, Société Générale caracole en tête du CAC40 à Paris avec un bond de 9%, entouré pour l'annonce d'une forte augmentation des bénéfices de la banque en 2024, ainsi que des distributions à ses actionnaires.
Siemens Healthineers bondit de près de 6% à Francfort, salué pour la publication par le groupe de technologies médicales d'un BPA ajusté supérieur aux attentes des analystes, au titre des trois premiers mois de son exercice 2024-25.
Parmi les autres publications du jour, les opérateurs acclament aussi celles du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca (+5% à Londres) et du brasseur Carlsberg (+5% à Copenhague), mais délaissent celle de la banque ING (-3% à Amsterdam).
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer