Europe: Bourses soutenues par des décisions de Pékin
information fournie par Cercle Finance 24/09/2024 à 11:57
'Cela couvait depuis plusieurs semaines mais cette fois c'est concret : la Chine a annoncé une série de mesures visant le crédit immobilier, les banques, les marchés actions et la liquidité', pointe Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il mentionne notamment une réduction du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises (à son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie), ainsi que d'un taux de prêt court-terme aux banques (sept jours), pour stimuler le crédit.
'Même s'il ne s'agit pas d'un 'bazooka', les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années', juge l'analyste.
Ce contexte fait passer au second plan l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a reculé de 86,6 en août à 85,4 en septembre, un niveau inférieur au consensus (86,1) selon Capital Economics, mais proche de sa propre prévision (85,5).
'La chute de l'indice apporte une nouvelle preuve que l'économie allemande est de nouveau en récession', prévient le bureau d'analyse londonien, ajoutant toutefois que ceci vient renforcer la probabilité d'une baisse des taux par la BCE en octobre.
Les annonces chinoises profitent largement aux valeurs européennes du luxe, à l'image de Richemont à Zurich, ou encore de Kering, Hermès et LVMH à Paris, qui signent tous des gains de l'ordre de 4 ou 5%.
Toujours dans l'actualité des valeurs, UniCredit (+2% à Milan) et Commerzbank (+2% à Francfort) surperforment aussi la tendance, l'Italien ayant porté sa participation dans l'Allemand à environ 21% du capital contre 9% précédemment.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer