Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Bourses hésitantes après les PMI
information fournie par Zonebourse 21/02/2025 à 11:37

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ne s'éloignent guère de leurs équilibres dans l'ensemble (+0,1% à Londres, stagnation à Francfort, +0,3% à Paris), sur fond d'indices PMI dans l'ensemble assez ternes dévoilés en cours de matinée dans la région.

L'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, produit par S&P Global, s'est en effet maintenu à 50,2 en février, mettant ainsi en évidence une poursuite de la croissance au cours du mois à un rythme marginal.

'L'indice PMI composite flash de février montre une fois de plus qu'après avoir progressé de seulement 0,1% au quatrième trimestre, l'économie de la zone euro reste pratiquement stagnante au premier', constate ainsi Capital Economics.

'En outre, les indices des prix ont de nouveau augmenté en février, ce qui confortera les décideurs de la BCE qui plaident en faveur d'une pause ou de la fin du cycle de réduction des taux après une nouvelle baisse en mars', souligne aussi le bureau londonien.

Au Royaume-Uni aussi, l'activité du secteur privé se montre peu dynamique, à en croire l'indice PMI composite, qui a reculé à 50,5 ce mois-ci en estimation préliminaire, contre 50,6 en janvier, laissant craindre une situation de 'stagflation'.

Au-delà de ces indicateurs peu encourageants, les opérateurs se montrent prudents à l'approche des législatives prévues ce dimanche en Allemagne, dont l'issue pourrait déterminer des changements dans la politique de la première économie de la région.

'Le prochain gouvernement allemand devrait réduire les impôts et, si les calculs parlementaires le permettent, réformer la règle budgétaire constitutionnelle', avance Franziska Palmas, économiste senior pour l'Europe chez Capital Economics.

'Il est également probable qu'il soit plus ferme dans son soutien à l'Ukraine, même si le soutien des États-Unis diminue, et qu'il plaide en faveur d'une augmentation des dépenses de défense de l'UE, peut-être via des emprunts conjoints de l'UE', poursuit-elle.

Dans l'actualité des valeurs, Air Liquide tient le haut du pavé à Paris (+3%) dans le sillage des résultats annuels du fournisseur de gaz industriels, accompagnés d'une augmentation du dividende et d'un rehaussement de sa prévision de gains de marge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...