Europe: Bourses en léger repli après les PMI
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 11:45
À 50,2 contre 49,6 en décembre, l'indice PMI composite de l'activité globale de la zone s'est en effet hissé au-dessus de la barre de 50 du sans changement en janvier, grâce à un ralentissement de la baisse des niveaux de production dans le secteur manufacturier.
'Le maintien de la contraction du volume global des nouvelles affaires souligne la fragilité de cette reprise', prévient toutefois l'enquête, ajoutant que 'les entreprises du secteur privé de la zone euro ont été confrontées à une accélération de l'inflation des coûts'.
Par ailleurs, la croissance dans le secteur britannique des services a subi en janvier son ralentissement le plus marqué en plus d'un an, au vu de l'indice PMI de S&P Global qui est ressorti à 50,8 en version finale le mois dernier, à comparer avec 51,1 en décembre.
Cet après-midi, les investisseurs doivent encore prendre connaissance de plusieurs données concernant les Etats-Unis, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé -à deux jours du rapport mensuel du Département du Travail-, puis l'indice ISM des services pour janvier.
En attendant, dans l'actualité des valeurs, Banco Santander bondit de plus de 7% à Madrid dans le sillage d'un bénéfice attribuable en augmentation de 14% pour l'année 2024, grâce à une maîtrise disciplinée des coûts et à une forte hausse de son chiffre d'affaires.
Les opérateurs réservent aussi un accueil enthousiaste aux résultats annuels de Novo Nordisk (+3% à Copenhague), le laboratoire pharmaceutique -centré principalement sur le diabète et l'obésité- ayant vu son BPA progresser de 22%.
Ils saluent aussi la publication annuelle du groupe de santé GSK (+5% à Londres), accompagnée d'un relèvement de ses prévisions de ventes à long terme, ainsi que celle de Crédit Agricole (+1% à Paris), assortie d'une hausse de 5% de son dividende.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer