Aller au contenu principal
Fermer

Europe: biais positif en attendant Christine Lagarde
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:47

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes avancent modestement (+0,3% à Londres et à Francfort, +0,4% à Paris), à l'approche du verdict de la Banque Centrale Européenne sur sa politique monétaire en début d'après-midi, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.

'La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse des taux ce 30 janvier', pronostique Emmanuel Auboyneau, pour qui 'la croissance atone en Europe et l'inflation en grande partie maîtrisée justifient une politique monétaire plus conciliante'.

'Christine Lagarde devrait toutefois afficher un ton prudent, dans la continuité de ses précédentes prises de parole. Le manque d'audace de la BCE semble en effet inscrit dans l'ADN de l'institution', prévient néanmoins ce gérant associé chez Amplegest.

'Alors que la zone euro devrait rester morose, nous nous attendons à ce que la BCE réduise son taux de dépôt de 150 points de base cette année à 1,50%, en commençant par 25 points de base ce jour', estime-t-on chez Capital Economics.

Une baisse de taux par la BCE viendrait ainsi accentuer sa décorrélation avec la Fed, la banque centrale américaine ayant en effet annoncé mercredi, comme largement anticipé par les économistes, un maintien de ses taux à 4,25-4,50%.

En attendant une première estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2024 en début d'après-midi, les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une stagnation du PIB de la zone euro par rapport au troisième trimestre.

Parmi les États membres, le Portugal (+1,5%) a enregistré la hausse la plus importante, suivi de la Lituanie (+0,9%) et de l'Espagne (+0,8%), alors que des baisses ont été observées en Irlande (-1,3%), en Allemagne (-0,2%) et en France (-0,1%).

Autre donnée de la matinée, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est redressé de 1,1 point dans l'UE (à 95,8) et de 1,5 point dans la zone euro (à 95,2) en janvier par rapport au mois précédent, selon la Commission Européenne.

Parmi les nombreuses publications du jour en Europe, les opérateurs saluent largement celle de Nokia (+6% à Helsinki), mais sanctionnent lourdement celles de STMicroelectronics (-7% à Paris et à Milan) et d'Electrolux (-7% à Stockholm).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Volodymyr Zelensky à Londres le 8 décembre 2025 ( POOL / Toby Melville )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:14 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que les Etats-Unis continuaient de demander d'importantes concessions de la part de son pays dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie, dont le retrait de ses troupes du Donbass. Donald ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:54 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Le chanteur suisse Nemo le 11 mai 2024 après avoir gagné l'Eurovision à Malmö en Suède ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:53 

    L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays. "En tant que personne et en tant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...