Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe : 7 millions d'emplois manquent à l'appel
information fournie par Boursorama 08/10/2014 à 17:34

Depuis quatre ans, l'emploi stagne en Union Européenne. Les emplois détruits par la crise n'ont toujours pas été recréés.

Depuis quatre ans, l'emploi stagne en Union Européenne. Les emplois détruits par la crise n'ont toujours pas été recréés.

Depuis la crise de 2008, près de 7 millions d’emplois n’ont toujours pas été recréés dans l’Union Européenne. Ce chiffre, qui représente environ 3% de l’emploi, cache de profondes divergences entre les pays.

Toujours pas de miracle pour l’emploi en Europe. Les derniers chiffres communiqués par Eurostat font état de 224 millions emplois actuellement occupés en Union Européenne. Un chiffre en légère amélioration face au premier trimestre, mais qui reste toujours éloigné du pic de 231 millions d’emplois atteint juste avant le déclenchement de la crise financière en 2008.

Trajectoires inégales

Surtout, les pays du Vieux continent suivent des trajectoires très différentes. Le pays le plus touché par la contraction de l’emploi reste toujours la Grèce, où un peu plus de 20% des emplois ont été supprimés depuis 6 ans. Pas de miracle non plus en Espagne, en Irlande, au Portugal mais aussi en Lettonie, où l’emploi s’est contracté de plus de 10% sur la même période.

Inversement, d’autres pays semblent s’être remis de la crise en dépassant leur ancien record. L’Allemagne appartient bien sûr à ce groupe, mais est dépassée par le Luxembourg qui arrive à 17% d’emplois supplémentaires créés en 6 ans. Etonnamment, certains pays d’Europe de l’Est font également partie de ce second groupe. Ainsi la Hongrie et la Roumanie s’en sortent mieux que la moyenne avec davantage de créations que de destructions d’emplois sur la période.

Léger rebond au T2 2014

La situation s’est légèrement améliorée au second trimestre selon Eurostat, qui faisait état d’une croissance de l’emploi de 0,3% en Union européenne par rapport au T1 2014 et de 0,7% en glissement annuel. La France est quant à elle stable avec un niveau d’emploi inchangé entre le T1 et le T2. Pour rappel, le taux d’emploi n’est pas l’inverse exact du taux de chômage, qui s’est quant à lui révélé en légère baisse de 0,3% au mois d’août pour l’Hexagone.

X.B.

6 commentaires

  • 08 octobre 16:30

    domsko Quel outre -mer?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.