
Le Revenu a sélectionné 17 sociétés potentiellement candidates à une sortie de la Bourse. (© F. Neema/Rothschild&cie/Shutterstock/V. Andrieu/Manutan)
Les sorties de la Bourse restent nombreuses, avec souvent de belles primes pour les actionnaires minoritaires. Le Revenu a sélectionné 17 sociétés potentiellement candidates.
L’attrition de la cote se poursuit. À peine 670 entreprises se négocient actuellement à la Bourse de Paris, un nombre en recul de 26 en cinq ans et même inférieur de 83 par rapport à 2011.
Le quasi-arrêt des introductions depuis l’été dernier conforte cette lente érosion, renforcée par un flux continu de retraits de la cote.
Généreux bonusEn 2022, la banque d’affaires Alantra a identifié 17 sociétés radiées des marchés d’Euronext Paris sur un total de 19 offres avec intention de retrait déposées à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et clôturées. Selon le cabinet EY, les primes offertes dans les 32 offres publiques déclarées conformes par l’AMF sont restées élevées en 2022, avec un gain de 30,5% sur le dernier cours et de 27,8% sur le cours moyen à douze mois.
Un mouvement appelé à se poursuivreLes sorties de la Bourse sont facilitées depuis 2019 par la loi Pacte, qui abaisse le seuil de retrait obligatoire de 95 à 90% du capital et des droits de vote, niveau autorisant l’initiateur à exproprier légalement les actionnaires minoritaires par le biais d’un retrait obligatoire Au-delà de cet environnement réglementaire allégé, Jean-François Delcaire identifie plusieurs raisons laissant à penser que ce mouvement va poursuivre.
Pour le gérant d'HMG Finance, le premier motif tient au fait «de ne plus utiliser la Bourse comme moyen de se financer ou à
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer