Aller au contenu principal
Fermer

Euronext: La marge grimpe mais des moteurs de croissance déçoivent
information fournie par Reuters 12/11/2018 à 14:28

EURONEXT: LA MARGE GRIMPE MAIS DES MOTEURS DE CROISSANCE DÉÇOIVENT

EURONEXT: LA MARGE GRIMPE MAIS DES MOTEURS DE CROISSANCE DÉÇOIVENT

PARIS (Reuters) - Euronext, qui a fait état lundi d'une nette progression de ses résultats trimestriels, a toutefois averti que certains moteurs de sa croissance n'étaient pas au rendez-vous et a dit rester à l'affût d'acquisitions pour diversifier sa croissance.

L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin et Lisbonne a vu son chiffre d'affaires augmenter de 17,2% à 150,9 millions d'euros au troisième trimestre, dopé par un bond de 37,6% dans ses opérations de cotation permis par le rachat de la Bourse de Dublin.

Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) a progressé de 26,4% à 87,8 millions d'euros, après une baisse de coûts de 8,2% dans ses principaux métiers, un chiffre légèrement supérieur aux 82,5 millions attendus par le consensus d'analystes réalisé par l'entreprise.

Sa marge d'Ebitda, en hausse de 4,2 points, a atteint 58,2%.

Sur le front de la croissance des revenus, la création de nouveaux indices en partenariat avec Morning Star et la plate-forme Synapse de trading obligataire n'ont toutefois pas donné les résultats escomptés et n'apporteront pas les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire prévus pour 2019.

Le groupe n'a pas donné de nouvelle indication sur son plan stratégique 2019, indiquant simplement qu'il ferait l'objet d'une actualisation lors de la publication de ses résultats annuels attendue en février prochain.

Le titre Euronext perd 2% à 52,35 euros à la Bourse de Paris vers 10h30, alors que l'indice SFB120 cède 0,32% au même moment.

"Euronext livre de solides résultats, grâce à la croissance de tous ses métiers", s'est félicité son PDG Stéphane Boujnah lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

APPEL SI NÉCESSAIRE AUX ACTIONNAIRES POUR UNE ACQUISITION

L'opérateur, qui veut accentuer la pression sur ses concurrents Deutsche Börse et London Stock Exchange, reste à l'affût d'une acquisition susceptible de doper sa croissance.

"Nous regardons toutes les cibles qui peuvent contribuer à significativement diversifier les revenus", a déclaré le dirigeant, précisant qu'Euronext disposait de liquidités dépassant 700 millions d'euros.

Euronext a déboursé 137 millions d'euros en 2017 pour s'offrir l'Irish Stock Exchange (ISE) et renforcer, à l'heure du Brexit, son profil de croissance et son internationalisation.

"Nous lèverons de la dette si nécessaire (...) et si une acquisition transformante nécessite de faire appel aux actionnaires, nous ouvrirons le dialogue avec eux", a ajouté Stéphane Boujenah.

Il a précisé qu'Euronext s'était préparé, dans tous ses marchés, à un plan d'urgence en cas d'absence d'accord sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, prévue en mars.

Sur douze mois, la marge sur les principaux métiers, hors activités de compensation, Fastmatch (trading de changes) et hors Dublin, a atteint 61%, avec un an avance sur le plan stratégique 2019.

Les réductions de coûts ont elles aussi atteint leur objectif plus tôt que prévu, avec une baisse de 24 millions d'euros sur les principales activités du groupe, contre 22 millions attendus en 2019.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

223,800 EUR XETRA +0,86%
126,600 EUR Euronext Paris +0,40%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...