Euronext: l'expansion s'accélère sur les marchés 'repo'
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 10:51
Le projet, baptisé 'Repo Expansion Initiative', s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 'Innovate for Growth 2027' que l'opérateur boursier avait dévoilé en novembre 2024.
Il vise, d'après le groupe, à établir une infrastructure post-marché paneuropéenne 'pleinement intégrée'.
Face aux évolutions structurelles du marché mondial des opérations de pension ('repo'), les émetteurs exigent maintenant plus que d'avoir simplement accès aux plateformes de financement, explique Euronext.
Ceux-ci recherchent aussi des solutions efficaces pour optimiser leur capital, réduire leurs coûts, simplifier leurs opérations et respecter les exigences réglementaires, ajoute-t-il.
Fort de plus de 25 ans d'expérience en tant que contrepartie centrale (CCP) majeure pour les repos sur les obligations italiennes, Euronext dit vouloir se positionner comme un acteur 'clé' pour devenir la chambre de compensation de référence en Europe.
Avec 'Repo Foundation', Euronext va désormais proposer la compensation des repos sur les obligations d'Etat espagnoles, portugaises et irlandaises, en complément de son offre italienne actuelle.
A compter du troisième trimestre 2025, cette couverture s'étendra aux obligations d'Etat françaises, allemandes, néerlandaises et belges, ainsi qu'aux émissions supranationales en euros.
Au quatrième trimestre 2025, ce sont les obligations autrichiennes et finlandaises qui seront intégrées, bouclant ainsi la première phase d'expansion sur les collatéraux souverains.
Afin d'élargit encore la participation, un modèle d'accès sponsorisé sera mis en place au deuxième trimestre 2026, avec l'objectif de permettre fonds d'investissement d'utiliser la compensation des repos sans être membres directs.
D'ici au troisième trimestre 2026, l'ensemble des fonctionnalités de la Repo Expansion Initiative devraient ainsi être déployés.
Enfin, Euronext prévoit d'introduire un nouveau modèle d'agent tripartite (TPA) d'ici à 2026, d'abord en ayant recours à Euroclear à partir du troisième trimestre 2025 puis à Clearstream au quatrième trimestre.
| 126,7000 EUR | Euronext Paris | +1,04% |
A lire aussi
-
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a assuré mardi sur BFMTV qu'il n'y aurait pas d'autres "meetings" dans les universités si un risque de trouble à l'ordre public est avéré, quelques jours après la mort du jeune militant nationaliste Quentin ... Lire la suite
-
Cette mission a pour but d'"identifier des dysfonctionnements, de dégager des pistes d'économies et de proposer des simplifications de procédures pour les agents, précise le ministère. Cela représene quelque 1,4 milliard d'euros de dépenses par an. L'Inspection ... Lire la suite
-
InterContinental Hotels Group a fait état mardi d'un revenu mondial par chambre disponible (RevPAR) supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, la croissance enregistrée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique ayant compensé la faiblesse du marché ... Lire la suite
-
(AOF) - Vicat (-5,32%, à 69,40 euros) est logée à la dernière place de l'indice SBF 20 au lendemain de la publication de ses résultats annuels. A l'ouverture des marchés, le cimentier chutait même de plus de 9% malgré la confirmation de ses objectifs de moyen terme. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer