Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euronext-Hausse des résultats au T3, début du négoce de la dette de l'UE
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 17:45

par Huw Jones

L'opérateur boursier Euronext

ENX.PA a fait état mercredi d'une hausse de plus de 21% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, porté par sa stratégie de diversification, et a annoncé avoir été choisi par l'Union européenne comme plateforme de négoce pour la dette du bloc.

L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam ou encore Milan a réalisé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 213,7 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 7% par rapport la même période l'an dernier.

Son bénéfice net ajusté a augmenté de 13,2% pour atteindre 146,5 millions d'euros, et le bénéfice ajusté par action a grimpé de 13,7%, à 1,38 euro par action.

"Cette performance résulte de notre stratégie de diversification réussie, avec une croissance organique significative des revenus non liés aux volumes, qui constituent désormais 60% du chiffre d'affaires total", a déclaré Euronext dans un communiqué.

Euronext a pris de l'ampleur en 2021 avec l'acquisition de Borsa Italiana, ce qui lui a permis de créer une importante plateforme de négociation d'obligations et de mettre en place un système de compensation interne.

Euronext a déclaré mercredi être "en bonne voie" pour réaliser 115 millions d'euros de synergies annuelles cumulées après le rachat de Borsa d'ici la fin 2024, la majeure partie du solde provenant du développement des activités de compensation sur les produits dérivés.

L'UE a sélectionné la plateforme de négociation obligataire MTS d'Euronext, basée à Milan, comme plateforme interprofessionnelle reconnue pour la tenue de marché électronique sur les instruments de dette émis par l'Union européenne, a déclaré le groupe.

"Ce nouveau marché a été lancé avec succès début novembre, et les volumes échangés ainsi que la participation des courtiers ont été très dynamiques", a indiqué Euronext.

Le Global Equity Market d'Euronext, destiné aux investisseurs particuliers, sera élargi lundi prochain à 350 titres européens et américains, en plus des 1.900 valeurs cotées sur Euronext.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

89.30 EUR Euronext Paris -2.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.