Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins : la croissance a déçu mais la défiance est excessive
information fournie par Le Revenu 11/03/2019 à 08:06

Les marchés ont mal accueillis les résultats 2018 d'Eurofins Scientific. (© Eurofins)

Les marchés ont mal accueillis les résultats 2018 d'Eurofins Scientific. (© Eurofins)

Les résultats d' Eurofins Scientific , publiés le 5 mars, ont été mal accueillis. Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 27,2%, la faible croissance interne (4,5%) et la hausse du levier d'endettement font douter les marchés.

Le chiffre d’affaires du laboratoire d’analyses alimentaires, environnementales et pharmaceutiques a crû de 27,2% l’an dernier, à 3,78 milliards d’euros.

La croissance interne des ventes a atteint 4,5%, alors que les dirigeants visaient 5%. L’excédent brut d’exploitation ajusté (Ebitda) hors éléments exceptionnels est ressorti en revanche à 719,8 millions, soit 19,8 millions d’euros de plus qu’attendu. La marge correspondante a atteint 19% sur les ventes (+0,3 point), et le bénéfice net s’est hissé à 223,9 millions d’euros (+3,2%).

Pour 2019, les dirigeants visent 4,5 milliards d’euros de revenus, une croissance interne de 5%, un Ebitda courant de 850 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible (hors frais financiers) de 350 millions, contre 183 millions l’an dernier.

Défiance excessive

Ces annonces ont fait chuter le titre Eurofins Scientific de 10%, le 5 mars, à la Bourse de Paris.

Le ralentissement de la croissance interne et l’envolée de la dette inquiètent les marchés. Il est vrai que le groupe a dépensé 1,2 milliard d’euros l’an dernier pour 50 acquisitions, portant son levier d’endettement de 2,14 fois à 3,38 fois son Ebitda ajusté.

Les dirigeants ont donc réduit à 300 millions d’euros le budget annuel consacré à la croissance externe en 2019

Valeurs associées

66,7000 EUR Euronext Paris -0,12%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 11/03/2019 à 08:06:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 13.08.2025 13:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le vert mercredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, alors que les investisseurs analysent les dernières données sur l'inflation qui montrent les signes de résilience des principales économies, mais aussi ... Lire la suite

  • Le drapeau iranien flotte devant le consulat d'Iran à Istanbul le 25 juillet 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:56 

    L'Allemagne, le Royaume Uni et la France sont prêts à déclencher le mécanisme de réimposition de sanctions contre l'Iran si aucune solution négociée n'est trouvée sur le programme nucléaire iranien d'ici fin août. Dans une lettre adressée mardi au secrétaire général ... Lire la suite

  • Un camembert à Quimper le 13 août 2025 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:55 

    Les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ayant fait l'objet d'un rappel, selon un communiqué diffusé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.08.2025 12:48 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, AT&T, précisions sur Eli Lilly, Coreweave, Venture Global et Cava) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,23%

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...