Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euroclear va transférer à des investisseurs occidentaux €3 mds de fonds russes gelés-sources
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 14:46

(Rpt titre)

Le groupe belge d'infrastructures pour les marchés financiers Euroclear prévoit de saisir et de redistribuer environ trois milliards d'euros de fonds russes gelés à des investisseurs occidentaux après la saisie ces derniers mois par Moscou de liquidités détenues en Russie, selon des documents consultés par Reuters et trois sources proches du dossier.

L'Union européenne (UE) a gelé des centaines de milliards d'actifs russes, y compris les réserves de la banque centrale, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 - sa sanction la plus sévère à l'encontre de Moscou à ce jour.

Avec 180 milliards d'euros, Euroclear détient la majorité de ces avoirs russes gelés.

La société, basée à Bruxelles, gère les dépôts de fonds internationaux et assure le bon déroulement des transactions des établissements financiers.

Les Occidentaux ont déjà puisé dans les avoirs russes gelés pour financer des prêts et dons à l'Ukraine, au grand dam de Vladimir Poutine qui dénonce un vol. Les investisseurs occidentaux comptabilisent de leur côté des dizaines de milliards d'euros d'actifs bloqués en Russie, que ce soit sous la forme d'usines ou bien de liquidités.

Au cours des derniers mois, le gouvernement russe a saisi trois milliards d'euros de liquidités détenues par Euroclear auprès d'un dépositaire en Russie afin de dédommager les investisseurs russes frappés par les sanctions occidentales, ont déclaré deux des sources.

De son côté, l'UE a modifié fin 2024 son régime de sanctions pour autoriser le versement de fonds à des investisseurs occidentaux en dédommagement de la confiscation de leurs avoirs par Moscou.

Selon deux sources, Euroclear va ainsi redistribuer trois milliards d'euros d'un ensemble de liquidités totalisant 10 milliards et appartenant à des entités et particuliers russes frappés par les sanctions de l'UE.

La société a obtenu en mars l'autorisation de la Belgique de procéder au versement, ont déclaré les sources à Reuters.

"Nous avons reçu l'autorisation de notre autorité compétente de débloquer les montants de compensation et de les mettre à la disposition de nos participants", est-il indiqué dans un document d'information daté du 1er avril consulté par Reuters.

Reuters n'a pu établir l'identité des investisseurs qui seront remboursés ni celle des propriétaires russes dont les actifs seront saisis. Le gouvernement belge s'est refusé à tout commentaire et le ministère russe des Finances n'a pas répondu aux sollicitations.

Les paiements aux investisseurs occidentaux ne puiseront pas dans les plus de 200 milliards d'euros de réserves de la banque centrale russe qui ont été gelées dans l'Union européenne, ont précisé les deux sources, mais réduiront de fait les actifs russes - liquidités, actions et obligations - détenus en quasi-totalité par Euroclear.

Clearstream, une branche de la Bourse allemande qui, comme Euroclear, stocke des titres tels que des actions et des obligations pour les opérateurs boursiers, effectuera également des versements similaires aux investisseurs occidentaux à partir de l'argent russe gelé à plus petite échelle, a déclaré une source au fait du dossier, soit environ plusieurs centaines de millions d'euros.

Clearstream n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Reportage de John O'Donnell, avec Alex Marrow à Londres et Julia Payne à Bruxelles ; version française Bertrand de Meyer et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.