Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euroapi s'effondre après la suspension de ses récentes perspectives pour 2024
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 12:05

Un employé travail dans un laboratoire

Un employé travail dans un laboratoire

Le laboratoire pharmaceutique français Euroapi plonge en Bourse vendredi en matinée après avoir annoncé la suspension de ses perspectives pour 2024 deux semaines seulement après les avoir dévoilées, en raison de l'arrêt temporaire de son site italien de Brindisi.

A la Bourse de Paris, vers 09h25 GMT, le titre décroche de 26,3%, creusant sa perte depuis le début de l'année à 57%.

Euroapi, ancienne filiale de Sanofi cotée depuis mai 2022, a dit jeudi avoir suspendu ses perspectives annuelles en raison de l'arrêt temporaire de la production de tous les principes actifs pharmaceutiques (APIs) sur le site de Brindisi après que des défaillances dans le contrôle qualité ont été détectées.

"A la suite d'un audit interne, des défaillances du contrôle qualité, imputables à de potentiels manquements au niveau local, ont été identifiées et font l'objet d'une investigation approfondie", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Euroapi avait dit fin février qu'il envisageait de vendre les sites de Haverhill, en Angleterre, et de Brindisi, compte tenu du recentrage de la stratégie commerciale de la société sur les APIs à valeur ajoutée et de la baisse significative des volumes de Sanofi.

Euroapi publiera des perspectives révisées pour 2024 au cours du deuxième trimestre, a-t-il dit.

Selon le groupe, les ventes issues du site de Brindisi se sont élevées en 2023 à 63 millions d'euros, dont 43% ont été réalisées avec Sanofi.

Dans une note, les analystes de J.P. Morgan estiment qu'Euroapi pourrait devoir faire face à une réduction d'environ 4% du consensus pour son chiffre d'affaires 2024 et d'environ 30% pour son d'EBITDA dit "core".

Euroapi avait déjà plongé en Bourse ces dernières semaines, la dernière fois au début du mois, après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation à "vendre".

Fin février, le groupe avait été sanctionné après avoir déçu sur ses prévisions de marge bénéficiaire et de chiffre d'affaires pour 2024.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +6.32%
Euronext Paris -0.43%

1 commentaire

  • 15 mars 12:53

    Et si ils déposaient le bilan, ça vaudrait peut être un peu.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.