
Le holding a réalisé pour 3,1 milliards d'euros de cessions, et autant d'acquisitions. (© Eurazeo)
La recomposition régulière du portefeuille du holding militerait pour une nouvelle réduction de la décote, qui ressort actuellement à 15%.
Les comptes 2018 de la société d’investissement laissent une impression mitigée. Le résultat net a reculé de 40%, à 251 millions d’euros, du fait de dépréciations, notamment la participation de 30,4% dans Europcar , pour laquelle Eurazeo a comptabilisé une perte de valeur de 146 millions.
Mais l’actif net réévalué, qui mesure la valeur patrimoniale du holding, a bien résisté à la baisse des marchés l’an dernier, en progressant de 4,2%, à 77,50 euros par action. La création de valeur est davantage venue du non-coté que du coté.
Des cessions et acquisitionsPar ailleurs, Eurazeo a cédé pour 3,1 milliards d’euros d’actifs, dont Asmodee, Desigual et sa participation dans Accor . Il a aussi réalisé pour 3,1 milliards d’euros d’acquisitions, dont la société d’assurance Albingia, ou de réinvestissements.
Avec le rachat d’Idinvest et la prise de participation de 30% dans l’américain Rhône, les actifs gérés pour compte de tiers représentaient 10,8 milliards d’euros fin 2018.
Ce type d’activité dégage des commissions de gestion récurrentes, qui équilibrent le caractère plus cyclique du capital-investissement. Enfin, le niveau élevé de la trésorerie (800 millions) donne à Eurazeo des marges de manœuvre pour de nouvelles opérations cette année.
Décote de 15% et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer