Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ethiopie-Les forces rebelles disent voir abattu un avion militaire
information fournie par Reuters 29/11/2020 à 21:49

ADDIS ABABA/NAIROBI, 29 novembre (Reuters) - Les forces rebelles de la région dissidente du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, ont annoncé dimanche avoir abattu un avion militaire et avoir repris une ville aux mains du gouvernement fédéral, une journée après les annonces du Premier ministre selon lesquelles le gouvernement avait repris le contrôle de la région.

Il n'était pas possible de joindre dans l'immédiat le gouvernement ou les forces armées pour commenter les allégations de Debretsion Gebremichael, leader du Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF), qui a prévenu Reuters par message texte.

Il est toujours difficile de vérifier les assertions d'un camp ou de l'autre étant donné que tous les accès téléphoniques et internet à la région sont coupés, et que les accès font l'objet d'un contrôle étroit depuis le début des combats entre les forces gouvernementales et le TPLF, le 4 novembre dernier.

Le Premier ministre Abiy Ahmed tente de mettre fin à la rébellion du Front de Libération du peuple du Tigré, un parti influent à dominance ethnique qui était au pouvoir de 1991 à 2018, année de son investiture.

On estime que des milliers de personnes sont mortes pendant les combats et que près de 44.000 réfugiés ont fui vers le Soudan. Il s'agit d'un test pour Abiy Ahmed, arrivé deux ans plus tôt, qui doit unifier un pays de 115 millions d'habitants constitué de multiples ethnies.

Le Premier ministre éthiopien a annoncé samedi en soirée que les opérations militaires dans le Tigré étaient terminées, après la prise de la capitale, Mekele, et que les forces armées contrôlaient maintenant la région.

La police était toutefois toujours à la recherche des leaders du TPLF pour les amener devant la justice.

Debretsion Gebremichael a dit à Reuters samedi que les forces rebelles se retiraient des environs de Mekele mais qu'elles continueraient les combats, laissant penser que cette guerre de plus de trois semaines pourrait encore s'étirer.

Il a annoncé dimanche dans de nouveaux messages envoyés à Reuters que ses forces avaient abattu un avion de l'armée éthiopienne et pris son pilote en otage. Il s'agissait, selon lui, d'une mission de bombardement.

Debretsion Gebremichael a également dit avoir pris le contrôle de la ville d'Axoum.

La télévision publique éthiopienne (ETV) a fait savoir dimanche que 70 tombes, certaines contenant plusieurs corps, ont été retrouvées dans la ville de Humera. Il n'était pas possible de connaître les circonstances entourant la mort de ces personnes.

Des sources diplomatiques et des experts de la région avaient dit qu'une victoire rapide de l'armée ne signifiait pas forcément que le conflit était terminé.

(Rédactions d'Addis Ababa et de Nairobi, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.