Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : une récession sous contrôle
information fournie par Le Revenu 08/08/2020 à 11:54

L'épidémie encore très présente, les élections, le chômage... l'économie américaine est sous pression. (© AFP)

L'épidémie encore très présente, les élections, le chômage... l'économie américaine est sous pression. (© AFP)

La croissance américaine a dévissé au deuxième trimestre, mais les consommateurs sont sous perfusion. L'économie reste très dépendante du coronavirus.

À moins de trois mois de la 59e élection présidentielle américaine, prévue le 3 novembre, Donald Trump se serait bien passé d’une telle statistique.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a dévissé de 32,9% en rythme annualisé, selon une estimation du département du Commerce (-9,5% par rapport au trimestre précédent).

Et ce chiffre – historique – marque l’entrée officielle en récession de la première économie mondiale, dans la mesure où le PIB avait déjà reculé de 5% au premier trimestre (une récession se définit comme une contraction du PIB durant deux trimestres consécutifs).

Chute libre de la consommation

Il est donc loin le temps où l’économie américaine affichait une croissance presque insolente de 2,3% en 2019 et enchaînait jusqu’à 128 mois d’expansion, un record de longévité.

Entre-temps, l’épidémie de coronavirus est passée par là et, avec elle, les décrets Stay at home (Restez à la maison), signés en mars et avril par les gouverneurs du pays et partiellement levés dans certaines régions en mai et juin.

Des millions d’Américains ont ainsi perdu leur emploi, faisant bondir le taux de chômage de 3,5% en ce début d’année à 11,1% en juin (après un plus-haut à 14,7% en avril), avec 17,7 millions de demandeurs d’emploi.

Dans un tel contexte, les dépenses de consommation, qui représentent

2 commentaires

  • 09 août 09:11

    Kit de survie boursier : bx4 ,gold .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 12:06 

    Du soleil dans les factures d'électricité. A compter du 1er novembre, onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi, lorsque la production photovoltaïque est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,81% pour le Dow Jones .DJI , de 1,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,21% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un logo d'Essilor est exposé dans l'espace d'exposition EssilorLuxottica au SILMO à Villepinte
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:47 

    EssilorLuxottica décolle en Bourse vendredi après avoir fait état la veille d'un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à taux de change constants au troisième trimestre, les analystes saluant la transformation du groupe d'optique franco-italien et sa dynamique ... Lire la suite

  • Oliver Blume à Berlin en Allemagne le 7 novembre 2024 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:45 

    Le fabricant de voitures de luxe Porsche, en difficulté, a annoncé vendredi le départ anticipé de son président du directoire, Oliver Blume, qui va se consacrer pleinement à sa deuxième fonction de patron de la maison mère Volkswagen. Le conseil de surveillance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...