Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Projet d'accord patronat-syndicats pour éviter une grève massive du rail
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 12:38

Photo d'archives de trains de marchandises près de Pike Country, Kentucky, aux États-Unis

Photo d'archives de trains de marchandises près de Pike Country, Kentucky, aux États-Unis

(Reuters) - Les principales compagnies de transport ferroviaires des Etats-Unis et des syndicats représentant 115.000 salariés du secteur sont parvenus à un projet d'accord sur la revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail, a annoncé jeudi le président Joe Biden.

L'administration américaine a organisé mercredi une session de négociations entre patronat et syndicats pour tenter d'éviter une grève massive du secteur, qui menaçait de provoquer d'importantes perturbations dans l'approvisionnement des distributeurs et des entreprises, au risque de favoriser l'inflation, préoccupation n°1 de la Maison blanche.

"C'est une victoire pour des dizaines de milliers de salariés du rail qui ont travaillé sans relâche pendant la pandémie pour assurer que les familles et les communautés américaines soient livrées et disposent de ce qui nous a permis de continuer à avancer pendant ces années difficiles", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Trois syndicats représentant environ 60.000 salariés ont menacé d'arrêter le travail samedi à 00h00 (04h00 GMT) en l'absence d'accord avec les compagnies ferroviaires, parmi lesquelles figurent Union Pacific, BNSF (propriété de Berkshire Hathaway, le groupe dirigé par Warren Buffett) et Norfolk Southern.

L'absence d'accord paritaire a eu pour conséquence une absence de revalorisation des salaires depuis trois ans et plusieurs syndicats réclament aussi une amélioration des conditions de travail.

Une grève pourrait paralyser environ 30% du transport de marchandises aux Etats-Unis.

(Reportage Jahnavi Nidumolu à Bangalore, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

745 861,251 USD NYSE -1,20%
CSX
36,5000 USD NASDAQ -0,30%
291,360 USD NYSE -0,16%
234,180 USD NYSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...