Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Projet d'accord patronat-syndicats pour éviter une grève massive du rail
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 12:38

Photo d'archives de trains de marchandises près de Pike Country, Kentucky, aux États-Unis

Photo d'archives de trains de marchandises près de Pike Country, Kentucky, aux États-Unis

(Reuters) - Les principales compagnies de transport ferroviaires des Etats-Unis et des syndicats représentant 115.000 salariés du secteur sont parvenus à un projet d'accord sur la revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail, a annoncé jeudi le président Joe Biden.

L'administration américaine a organisé mercredi une session de négociations entre patronat et syndicats pour tenter d'éviter une grève massive du secteur, qui menaçait de provoquer d'importantes perturbations dans l'approvisionnement des distributeurs et des entreprises, au risque de favoriser l'inflation, préoccupation n°1 de la Maison blanche.

"C'est une victoire pour des dizaines de milliers de salariés du rail qui ont travaillé sans relâche pendant la pandémie pour assurer que les familles et les communautés américaines soient livrées et disposent de ce qui nous a permis de continuer à avancer pendant ces années difficiles", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Trois syndicats représentant environ 60.000 salariés ont menacé d'arrêter le travail samedi à 00h00 (04h00 GMT) en l'absence d'accord avec les compagnies ferroviaires, parmi lesquelles figurent Union Pacific, BNSF (propriété de Berkshire Hathaway, le groupe dirigé par Warren Buffett) et Norfolk Southern.

L'absence d'accord paritaire a eu pour conséquence une absence de revalorisation des salaires depuis trois ans et plusieurs syndicats réclament aussi une amélioration des conditions de travail.

Une grève pourrait paralyser environ 30% du transport de marchandises aux Etats-Unis.

(Reportage Jahnavi Nidumolu à Bangalore, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

759 975,495 USD NYSE +1,01%
CSX
32,6600 USD NASDAQ +1,18%
279,880 USD NYSE +0,58%
222,980 USD NYSE +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...