Des responsables américains et chinois ont entamé mardi à Stockholm une deuxième journée de discussions visant à résoudre des différends commerciaux et à prolonger leur trêve en matière de droits de douane.
A défaut d'avancées majeures, jugées peu probables, les deux pays pourraient convenir d'une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve conclue à la mi-mai.
Les discussions pourraient également préparer le terrain à un éventuel sommet entre Donald Trump et Xi Jinping, bien que le président américain ait nié mardi pousser en faveur d'une telle rencontre.
Les délégations menées par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, se sont rencontrées pendant plus de cinq heures lundi à Rosenbad, le bureau du Premier ministre suédois situé dans le centre de Stockholm. Elles n'ont fait aucune déclaration à l'issue de cette première journée d'échanges.
Les discussions ont repris mardi matin.
Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir pour conclure un accord commercial durable avec la Chine, sous peine de réimposer des droits de douane prohibitifs.
Mais alors que Washington vient de conclure des accords commerciaux avec le Japon et l'Union européenne, les deux pays semblent vouloir éviter une nouvelle escalade.
Le Financial Times a ainsi rapporté lundi que les États-Unis avaient levé les restrictions sur les exportations de produits technologiques vers la Chine pour éviter de perturber les négociations en cours.
Scott Bessent a déjà évoqué un report de la date butoir et déclaré qu'il souhaitait que la Chine rééquilibre son économie en délaissant les exportations au profit de la consommation intérieure, un objectif que les responsables politiques américains poursuivent depuis des décennies.
(David Lawder, Greta Rosen Fondahn, Maria Martinez et Janis Laizans à Stockholm, rédigé par Matthias Williams; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer