Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis et Chine poursuivent leurs discussions commerciales à Stockholm
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 12:01

Des responsables américains et chinois ont entamé mardi à Stockholm une deuxième journée de discussions visant à résoudre des différends commerciaux et à prolonger leur trêve en matière de droits de douane.

A défaut d'avancées majeures, jugées peu probables, les deux pays pourraient convenir d'une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve conclue à la mi-mai.

Les discussions pourraient également préparer le terrain à un éventuel sommet entre Donald Trump et Xi Jinping, bien que le président américain ait nié mardi pousser en faveur d'une telle rencontre.

Les délégations menées par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, se sont rencontrées pendant plus de cinq heures lundi à Rosenbad, le bureau du Premier ministre suédois situé dans le centre de Stockholm. Elles n'ont fait aucune déclaration à l'issue de cette première journée d'échanges.

Les discussions ont repris mardi matin.

Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir pour conclure un accord commercial durable avec la Chine, sous peine de réimposer des droits de douane prohibitifs.

Mais alors que Washington vient de conclure des accords commerciaux avec le Japon et l'Union européenne, les deux pays semblent vouloir éviter une nouvelle escalade.

Le Financial Times a ainsi rapporté lundi que les États-Unis avaient levé les restrictions sur les exportations de produits technologiques vers la Chine pour éviter de perturber les négociations en cours.

Scott Bessent a déjà évoqué un report de la date butoir et déclaré qu'il souhaitait que la Chine rééquilibre son économie en délaissant les exportations au profit de la consommation intérieure, un objectif que les responsables politiques américains poursuivent depuis des décennies.

(David Lawder, Greta Rosen Fondahn, Maria Martinez et Janis Laizans à Stockholm, rédigé par Matthias Williams; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Starmer annonce à son tour son intention de reconnaître l'Etat de Palestine
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    Le Royaume-Uni a déclaré mardi être préparé à reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, emboîtant le pas de la France, à moins qu'Israël ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la "situation épouvantable" ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse mardi après des résultats mitigés
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'éloignant de leurs records de clôture, à la suite de plusieurs résultats trimestriels décevants et à la veille du communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed)

  • Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant  Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:25 

    Le Portugal continuait de lutter mardi soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile. Près de 2.700 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:24 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...