Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis et Canada lèvent leurs embargos sur certaines filières de volailles françaises
information fournie par AOF 20/01/2025 à 15:23

(AOF) - Les États-Unis ont levé le 16 janvier 2025 l'embargo sur les exportations françaises de volailles et de produits de volailles (à l'exception des canards), y compris sur les produits de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour), ainsi que l'embargo sur les exportations de canards et de produits de canard provenant des autres États membres de l'Union européenne. Le 24 décembre 2024, le Canada avait levé toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d'un jour).

Ces embargos avaient pris effet le 1er octobre 2023, jour du lancement de la campagne française de vaccination contre l'IAHP (l'influenza aviaire hautement pathogène) chez les canards.

Après plus d'un an de négociation, les autorités françaises ont réussi à convaincre les autorités américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l'IAHP.

Ces dernières ont par conséquent annoncé la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits/sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non vaccinés, tout en "maintenant la sécurité des échanges commerciaux agricoles".

Les autorités sanitaires françaises sont actuellement en contact avec leurs homologues américains et canadiens pour finaliser les modalités de reprise des exportations de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour) vers ces destinations.

Ce résultat est le fruit de la mobilisation et de l'excellente coordination de l'ensemble des acteurs impliqués à l'export en France (services de l'État, FranceAgriMer et filières professionnelles), aux États-Unis et au Canada.

La France poursuit actuellement sa deuxième campagne de vaccination obligatoire des canards contre l'IAHP. Cette campagne, combinée à l'application stricte des mesures de biosécurité, est en effet un pilier de la prévention vis-à-vis de l'IAHP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT), le 15 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.10.2025 08:37 

    Le nanisme, dont la journée internationale est célébrée samedi, n'est pas une "plaisanterie" ni "une vulgaire source de divertissement" mais un "handicap avec plus de 500 maladies rares", souligne dans un entretien à l'AFP la présidente de l'association des personnes ... Lire la suite

  • Un stand Dassault Systemes au salon CES de Las Vegas, en 2024 (illustration) ( AFP / FREDERIC J. BROWN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 08:36 

    L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes a revu en baisse ses objectifs pour 2025 en raison d'une croissance moins rapide qu'espérée, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Au troisième trimestre, ses ventes sont restées stables, à 1,46 milliard d'euros ... Lire la suite

  • EDENRED : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 23.10.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un site de STMicroelectronics, à Crolles, en 2022 ( POOL / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 08:33 

    Le groupe franco-italien STMicroelectronics, spécialisé dans les semi-conducteurs, a vu son bénéfice net baisser de 32,3% au troisième trimestre, à 237 millions de dollars, selon les résultats financiers publiés jeudi. En parallèle, le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...