Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis et Canada lèvent leurs embargos sur certaines filières de volailles françaises
information fournie par AOF 20/01/2025 à 15:23

(AOF) - Les États-Unis ont levé le 16 janvier 2025 l'embargo sur les exportations françaises de volailles et de produits de volailles (à l'exception des canards), y compris sur les produits de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour), ainsi que l'embargo sur les exportations de canards et de produits de canard provenant des autres États membres de l'Union européenne. Le 24 décembre 2024, le Canada avait levé toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d'un jour).

Ces embargos avaient pris effet le 1er octobre 2023, jour du lancement de la campagne française de vaccination contre l'IAHP (l'influenza aviaire hautement pathogène) chez les canards.

Après plus d'un an de négociation, les autorités françaises ont réussi à convaincre les autorités américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l'IAHP.

Ces dernières ont par conséquent annoncé la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits/sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non vaccinés, tout en "maintenant la sécurité des échanges commerciaux agricoles".

Les autorités sanitaires françaises sont actuellement en contact avec leurs homologues américains et canadiens pour finaliser les modalités de reprise des exportations de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour) vers ces destinations.

Ce résultat est le fruit de la mobilisation et de l'excellente coordination de l'ensemble des acteurs impliqués à l'export en France (services de l'État, FranceAgriMer et filières professionnelles), aux États-Unis et au Canada.

La France poursuit actuellement sa deuxième campagne de vaccination obligatoire des canards contre l'IAHP. Cette campagne, combinée à l'application stricte des mesures de biosécurité, est en effet un pilier de la prévention vis-à-vis de l'IAHP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.