
Donald Trump a menacé d’imposer la totalité des importations chinoises. (© DR)
Après l’échec des négociations, l’escalade continue dans la guerre commerciale entre les gouvernements américains et chinois. À moins que ce ne soit une stratégie électorale de Donald Trump ?
Les signataires de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt) qui visait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à libérer les échanges par l’abaissement des droits de douane, doivent se retourner dans leurs tombes.
Avant même de constater l’échec des négociations avec Pékin, Donald Trump a demandé à Robert Lighthizer, le représentant au Commerce, de lancer la procédure pour relever les droits de douane de 10 à 25% sur les importations de milliers de produits chinois, évaluées à environ 200 milliards de dollars.
La totalité des exportations chinoises menacée de taxesCette décision, aussi fâcheuse soit-elle, aurait pu être encaissée si elle ne faisait pas suite à une longue série de mesures protectionnistes.
Qu’on en juge : en mars 2018, l’administration américaine impose des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur l’aluminium ; en avril, elle taxe également à 25% de nouveaux produits représentant 50 milliards de dollars ; et, en septembre, elle inflige des droits de douane de 10% sur 200 milliards de produits supplémentaires.
Et ce n’est pas fini : Donald Trump a menacé d’imposer la totalité des importations chinoises, si un accord stratégique ne parvenait pas à être trouvé entre les deux superpuissances.
L’objectif est, bien sûr, de réduire le déficit commercial abyssal avec l’Empire du Milieu (378 milliards
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer