EssilorLuxottica progresse, son verre contre la myopie autorisé aux USA
information fournie par Zonebourse 26/09/2025 à 14:30
A 14h20, le titre s'adjuge 2,3%, alors que le CAC progresse de 0,7% au même moment.
Le groupe a annoncé dans la soirée de jeudi que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé une autorisation de mise sur le marché à son verre optique Essilor Stellest après l'avoir déjà distingué en 2021 en lui accordant le statut de 'dispositif innovant' (breakthrough device).
Le verre devient ainsi le tout premier verre optique à l'efficacité cliniquement prouvée pour ralentir la progression de la myopie chez l'enfant à recevoir cette autorisation de la FDA.
Dans un communiqué, EssilorLuxottica souligne que son efficacité a été démontrée par des données cliniques recueillies aux Etats-Unis prouvant un ralentissement de la progression de la myopie de 71% en moyenne sur deux ans.
Les analystes font remarquer que cette approbation intervient légèrement plus tôt que prévu, puisque les attentes portaient plutôt sur un feu vert attendu à la fin 2025 ou au début 2026, une bonne surprise qui va permettre à la lentille d'être mise sur le marché dès les prochaines semaines.
Chez RBC, on rappelle à ce titre l'importance du marché américain pour EssilorLuxottica.
'D'après nos observations, Stellest - et plus généralement la gestion de la myopie - a déjà constitué un moteur de croissance pour le chiffre d'affaires d'EssilorLuxottica dans la région Asie-Pacifique (notamment en Chine) et sur les autres marchés internationaux ces derniers trimestres', commente le courtier canadien.
'Nous anticipons des effets similaires sur l'activité en Amérique du Nord à mesure que le produit va monter en puissance', ajoute-t-il.
Il est estimé que la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050. En Amérique du Nord, plus de quatre adultes sur 10 et un enfant sur quatre entre six et 19 ans - sont touchés par le problème.
| 269,900 EUR | Euronext Paris | -0,33% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron a promis mercredi soir, dans ses voeux, une année 2026 "utile" aux Français en dépit de l'instabilité politique et de la fin du quinquennat qui approche, assurant qu'il restera "jusqu'à la dernière seconde au travail" malgré les appels récurrents ... Lire la suite
-
Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée prochaine ainsi que l'usage des téléphones portables dans les lycées, selon un projet de loi consulté mercredi par l'AFP et qui doit être discuté au Parlement début 2026. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer