
Le titre Essilorluxottica a pris 6,93% depuis le début de l'année. (© Essilorluxottica)
Le leader mondial de l'optique propose de racheter le propriétaire néerlandais des enseignes de distribution Générale d'optique et GrandOptical. Une opération à plus de 7 milliards d'euros. La Bourse voit d'un bon oeil ce projet, si l'on en juge par la hausse du titre Essilorluxottica ce matin (+1,5%). Pourtant, la priorité du groupe franco-italien devrait être à la résolution de ses problèmes de gouvernance.
Le leader mondial de l’optique a confirmé mener des discussions en vue d’acquérir la participation de 76,72% détenue par HAL Holding dans le distributeur néerlandais GrandVision , propriétaire des enseignes GrandOptical, Générale d’optique ou Solaris.
Le groupe détient en tout 7.000 magasins dans plus de 40 pays.
Le prix envisagé pour la transaction est de 28 euros par action, ce qui valorise 100% de GrandVision à 7,1 milliards d’euros. La prime ressort à 22,3% sur le cours de clôture du néerlandais mercredi dernier. Le chiffre d’affaires de GrandVision a atteint 3,7 milliards d’euros en 2018 (16,16 milliards pour Essilorluxottica).
Un projet étonnantDans son communiqué en date du 17 juillet, le groupe franco-italien prend bien soin de préciser que «aucun accord n’a été conclu à ce jour et il n’est pas certain que ces discussions aboutissent à un accord».
Le titre Essilorluxottica grimpait de 1,5% ce jeudi en milieu de journée et figurait parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Pourtant, le projet d’acquisition de GrandVision ne manque pas de surprendre.
Certes, la situation financière d’Essilorluxottica apparaît solide, avec un ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) attendu à 0,4 fois cette année.
Mais la gouvernance du groupe tangue depuis la fusion, sur fond de
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer