
Lunettes (© Essiloluxottica)
Le géant américain aurait pris une participation d'environ 3% dans Essilorluxottica , faisant bondir le titre du groupe franco-italien d'optique de 5,5% en séance.
C'est une rumeur qui est en passe de se concrétiser. Selon Bloomberg et Reuters, Meta Platforms aurait acquis une participation d'un peu moins de 3% dans le groupe franco-italien, pour un investissement de 3,5 milliards de dollars.
Le géant américain envisagerait ultérieurement de porter sa participation à 5%, même si rien n'est acté à ce stade.
Les rumeurs sur l'entrée de Meta au capital d' Essilorluxottica remontent à l'an dernier.
Les deux groupes ont développé un partenariat technique pour développer les lunettes connectées Ray-Ban Meta qui connaissent un vif succès (près de 2 millions de paires vendues depuis le lancement à fin 2024).
Equipées d'une intelligence artificielle et d'une caméra, elles offrent la possibilité de filmer, prendre des photos, écouter des sons, etc.
Faible possibilité d'OPA
La perspective d'une prise de contrôle par Meta paraît toutefois exclue. Le holding Delfin contrôlé par les héritiers de Leonardo Del Vecchio, le fondateur et président de Luxottica, décédé en 2022, détient 32,3% d' Essilorluxottica .
Le partenariat gagnant avec Meta illustre le profil plus technologique d' Essilorluxottica , qui a fait de l'innovation un des piliers de sa stratégie.
Le titre Essilorluxottica se négocie 33 fois le résultat net attendu pour l'exercice. Un multiple élevé qui se justifie par la solidité du modèle économique (visibilité sur les revenus, forte rentabilité et flux de trésorerie élevés, acquisitions régulières...).
Chiffres clés et ratios boursiers
Notre conseil
- Achetez [ EL ]
- Objectif : 280 euros
- Profil : dynamique
- Prochain rendez-vous : 28 juillet, résultats du premier semestre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer