Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: Les syndicats de la grande distribution réclament une hausse salariale de 18%
information fournie par Reuters 27/09/2022 à 15:15

Photo d'archives: Des personnes poussent un chariot dans un supermarché Carrefour à Cabrera de Mar

Photo d'archives: Des personnes poussent un chariot dans un supermarché Carrefour à Cabrera de Mar

MADRID (Reuters) - Les syndicats représentant les employés de la grande distribution en Espagne, dont les magasins Carrefour, IKEA et la chaîne El Corte Ingles, comptent demander des augmentations salariales d'au moins 18% pour amortir les effets de l'inflation galopante.

Le syndicat CCOO, l'un des plus importants d'Espagne, a déclaré qu'il chercherait à obtenir, en plus d'une augmentation minimum de 18% sur les quatre prochaines années, des clauses contractuelles permettant des révisions si la flambée inflationniste venait à perdurer.

Ces revendications doivent être présentées lors du prochain cycle de négociations qui débutera en janvier. Quelque 234.000 employés sont concernés.

Fasga, un autre syndicat, réclame une augmentation de près de 20% sur quatre ans.

"L'environnement inflationniste génère déjà une perte de pouvoir d'achat pour les travailleurs qui doit être abordée et corrigée dans le prochain accord", a déclaré CCOO dans un communiqué.

L'Anged, l'association commerciale représentant certains des plus grands détaillants d'Espagne, a refusé de commenter ces déclarations, les négociations avec les syndicats n'ayant pas encore commencé.

Les détaillants, également soumis à la pression du gouvernement espagnol pour maintenir des prix bas, ont déclaré qu'ils faisaient déjà "un effort extraordinaire" pour éviter de répercuter la hausse des coûts sur les consommateurs.

Les principales chaînes de supermarchés espagnoles, parmi lesquelles Carrefour, Alcampo, Auchan, El Corte Inglés ou Mercadona, ont rejeté une proposition du gouvernement de geler temporairement les prix pour atténuer l'impact de l'inflation.

(Reportage Corina Pons, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.55%

1 commentaire

  • 27 septembre 16:53

    l'effet boule de neige est lancé!!!Les salaires vont augmenter, les coûts de production exploser, les prix vont augmenter, les salariés vont demander une augmentation!!Il faut rapidement baisser la masse monétaire au risque de faire exploser encore l'inflation, voilà le résultat du quoi qu'il en coûte partout en Europe, à force d'imprimer massivement des billets sans raisons économiques on a relancé la trappe à pauvreté(L'inflation galopante)!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.