Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: les députés refusent de pérenniser un impôt sur les groupes énergétiques
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 17:31

Les députés espagnols ont mis leur veto jeudi à la pérennisation d'un impôt exceptionnel sur les entreprises du secteur énergétique, défendue par le gouvernement de Pedro Sánchez mais à laquelle plusieurs de ses alliés parlementaires étaient opposés.

( AFP / DANI POZO )

( AFP / DANI POZO )

Cette pérennisation, qui figurait dans un accord de coalition signé voilà un an entre le parti socialiste et la formation d'extrême-gauche Sumar, a été rejetée par 183 députés sur les 350 du Parlement, où ces deux partis ne disposent pas d'une majorité absolue.

Le rejet a été rendu possible par les députés du parti indépendantiste catalan Junts et de la formation nationaliste basque PNV, qui ont soutenu un amendement du Parti populaire (PP, droite) visant à supprimer cette taxe, à l'origine d'un intense bras de fer politique depuis plusieurs semaines.

L'impôt exceptionnel sur les entreprises énergétiques a été instauré début 2023, en même temps qu'un autre impôt sur les grands groupes bancaires, afin de financer les mesures de soutien au pouvoir d'achat mises en place après le début de la guerre en Ukraine.

Ces mesures fiscales, à l'époque présentées comme temporaires, devaient prendre fin en décembre 2024. Mais les socialistes et leurs partenaires de Sumar avaient finalement décidé de les pérenniser, suscitant une levée de boucliers au sein des entreprises concernées.

En octobre, plusieurs géants du secteur, dont le groupe pétrolier Repsol, avaient ainsi menacé de suspendre leurs investissements en Espagne, nécessaires à la transition climatique du pays, en cas de prolongation de ce dispositif fiscal.

Face à ces critiques, le gouvernement avait décidé fin novembre, lors de l'examen d'un projet de loi fiscale, de ne conserver que la pérennisation de l'impôt sur les groupes bancaires, laissant en suspens celle de l'impôt sur les entreprises énergétiques.

Dans un communiqué, l'ONG Greenpeace a déploré jeudi le vote des députés, estimant que le PP, Junts, le PNV et le parti d'extrême droite Vox, qui a également rejeté la pérennisation de cette mesure fiscale, s'étaient "vendus aux intérêts des groupes énergétiques au détriment des citoyens".

Valeurs associées

15,9450 EUR Sibe +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés jeudi à Stockholm pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. A l'ouverture du procès dans la salle sécurisée du tribunal, le procureur Gustav ... Lire la suite

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...