Espagne: le chômage poursuit sa décrue grâce à la croissance
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 12:00
Le nombre de demandeurs d'emploi a poursuivi son repli en Espagne au troisième trimestre, selon des statistiques officielles publiées vendredi qui confirment la bonne santé actuelle de la quatrième économie de la zone euro.
Le taux de chômage a ainsi été ramené à 10,45% de la population active, un plus bas depuis 2008, à comparer avec 11,20% trois mois plus tôt, indique l'Ine, l'institut national de la statistique.
Le nombre de demandeurs d'emploi est ainsi revenu à 2,61 millions à la fin septembre, tandis que le nombre d'actifs a augmenté de 118.400 d'un trimestre sur l'autre pour atteindre près de 22,4 millions.
Les économistes s'attendent à une poursuite des créations d'emploi à court terme, à la faveur du cercle vertueux dont bénéficie actuellement le pays.
La croissance espagnole reste en effet tirée par la disponibilité d'une main d'oeuvre abondante, compétente et bon marché, qui contribue à son tour au dynamisme de l'activité via la consommation des ménages et les dépenses de revenus des nouveaux entrants sur le marché de l'emploi.
Après une croissance de 3,2% l'an dernier, le PIB devrait encore progresser de 2,7% cette année, selon les économistes, avant un atterrissage attendu autour de 2,3% en 2026.
A lire aussi
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer