Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne/banques: BBVA annonce qu'elle maintient son OPA sur Sabadell
information fournie par Boursorama avec AFP 12/08/2025 à 08:14

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La banque espagnole BBVA, la deuxième du pays, a annoncé lundi qu'elle maintenait son OPA hostile sur sa concurrente Sabadell, sur laquelle le doute planait depuis fin juillet après de multiples rebondissements et une opposition farouche du gouvernement de gauche espagnol.

Après avoir analysé les assemblées générales extraordinaires des actionnaires de Banco Sabadell, "BBVA a décidé de ne pas renoncer à l'Offre (l'OPA, ndlr) et, par conséquent, celle-ci reste valable conformément à la réglementation applicable", indique la banque dans un communiqué.

Le 6 août, les actionnaires de Sabadell avaient approuvé la distribution d'un dividende exceptionnel, une décision perçue comme un bâton dans les roues de l'OPA de BBVA.

Désireuse de faire dérailler l'opération, Sabadell a en effet vendu sa filiale britannique pour 3,1 milliards d'euros, et promis une rémuération record pour ses actionnaires, notamment grâce à cette cession.

Le président de Banco Sabadell, Josep Oliu, a invité les actionnaires à le demeurer jusqu’en 2027 pour bénéficier des dividendes, date à laquelle ils auraient vraisemblablement dû décider s’ils vendaient leurs actions à BBVA.

Annoncée l’année dernière, cette OPA valorise Sabadell à environ 15 milliards d’euros et, si elle se concrétise, donnerait naissance à un géant bancaire européen capable de rivaliser avec des poids lourds tels que Santander, BNP Paribas et HSBC.

Frileux vis-à-vis de l'opération, susceptible de réduire la concurrence, le gouvernement de gauche espagnol a imposé fin juin de strictes conditions, en empêchant toute fusion entre les deux entités bancaires durant au moins trois ans.

Selon l’exécutif, ces conditions visent à éviter les pertes d’emplois et de succursales bancaires.

L'issue de l'opération reste très incertaine, Sabadell étant détenue par une multitude d'investisseurs, dont aucun ne dépasse 7%.

Valeurs associées

3,4030 EUR Sibe +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.08.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL INTC.O ... Lire la suite

  • ( POOL / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.08.2025 11:24 

    Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni, à 4,7% lors des trois mois achevés en juin, son niveau le plus élevé depuis quatre ans, sur un marché du travail qui se refroidit, selon l'Office national des statistiques (ONS) mardi. "Dans l'ensemble, ces derniers ... Lire la suite

  • Une vue montre la capitale ukrainienne Kyiv
    information fournie par Reuters 12.08.2025 11:20 

    A trois jours du sommet Trump-Poutine en Alaska, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne, à l'exception du Premier ministre hongrois Viktor Orban, ont réaffirmé mardi la nécessité pour l'Ukraine de pouvoir choisir son avenir. ... Lire la suite

  • Illustration shows Valneva logo
    information fournie par Reuters 12.08.2025 11:17 

    Valneva s'envole mardi à la Bourse de Paris après avoir publié des résultats semestriels jugés "solides", portés notamment par les ventes de son vaccin Ixiaro/Jespect. Vers 08h30 GMT, le titre Valneva gagnait 9,6% après avoir grimpé jusqu'à plus de 13% plus tôt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...