Aller au contenu principal
Fermer

ESG : la hausse des émissions carbone freine les progrès des pays
information fournie par Agefi Asset Management 26/12/2023 à 08:15

(Crédits photo : Pixabay -  )

(Crédits photo : Pixabay - )

“Les risques physiques liés au réchauffement climatique s'intensifient”, souligne d'emblée le classement sur la durabilité des pays (CSR) de Robeco. Cette analyse biannuelle évalue les risques et les performances de durabilité de 150 pays sur la base de plus de 50 indicateurs couvrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans cette dernière édition, le gestionnaire d'actifs néerlandais livre des conclusions mitigées, les nettes améliorations des scores ESG de certains pays s'observant de pair avec une détérioration de la résilience au changement climatique des pays partout dans le monde.

Ainsi, les pays scandinaves se distinguent une nouvelle fois cette année en tête de classement, dans un ordre légèrement différent. Avec un score ESG de 9,07, la Suède égale cette fois la performance de la Finlande et partage désormais la tête du classement avec son voisin nordique. La Norvège (8,92), Le Danemark (8,86) et la Suisse (8,66) clôturent le podium des cinq pays les mieux notés en matière d'ESG. À noter toutefois que tous ces pays ont observé une détérioration de leur score en comparaison avec la précédente évaluation, à l'exception de la Norvège.

L'Estonie et l'Irlande, respectivement en 9? et 10? position, font leur entrée dans le top 10. « L'Estonie est le quatrième pays le plus performant sur le pan environnemental . Ces dernières années, le pays a considérablement amélioré deux indicateurs environnementaux essentiels, à savoir les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant et les émissions de GES liées au PIB ”, souligne les auteurs.

Le Japon et les États-Unis reculent

Grâce à des améliorations similaires sur les indicateurs liés aux émissions carbone, des pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient ont parfois réussi à grimper d'une vingtaine de places. C'est le cas de la Mongolie (24 places), le Niger (21 places), le Laos (17 places), l'Ouganda (14 places) et l'Angola (13 places) qui font état des meilleures progressions, bien que leurs notes globales restent inférieures à 5,0. Dans le peloton de tête, le Botswana (6,11), la Jordanie (5,55), les Émirats arabes unis (6,28) et Taïwan (6,62) ont enregistré de sensibles améliorations, avec des hausses respectives de +0,27, +0,22, +0,22 et +0,19.

Pour le reste, seuls 13 pays ont réussi à décrocher un score reflétant des indicateurs ESG solides, soit une évaluation supérieure ou égale à 8. La France, classée 17?, n'en fait pas partie et recule d'une place, bien que son score s'améliore légèrement. Dans les détails, l'hexagone obtient le score de 7,57 sur le thème de la gouvernance —?40?% du score final —?puis 7,87 et 7,64 sur les volets environnement et social, qui représentent tous deux 30?% du total.

Autre élément notable, le Japon et des États-Unis s'enfoncent dans le classement, à cause de leurs faibles performances environnementales. Avec un score ESG actuel de 7,51, le Japon perd cinq places pour terminer à la 22? position et les États-Unis, dont le score ESG est de 6,56, perdent 4 places et dégringolent à la 40? position. De plus, l'affaiblissement des performances ESG de “ ces émetteurs de dette souveraine, les plus importants au monde, ” pourrait affecter les décisions d'allocation de Robeco par pays pour de nombreuses stratégies d'obligations souveraines, relève le rapport.

“ Les scores environnementaux plus faibles reflètent également une plus grande exposition aux catastrophes naturelles qui coûtent des vies, tout en réduisant la productivité et en perturbant la production économique ”, alerte le rapport. Pays en développement comme développés, Robeco souligne l'importance de prendre en compte l'ampleur des risques environnementaux qui s'intensifient et affectent tous types d'économies. En 2022, les dommages économiques mondiaux causés par les catastrophes naturelles étaient estimés à 220 milliards de dollars.

Maureen Songne

1 commentaire

  • 26 décembre 09:44

    Mais comment sont construits ces critères ? Complètement débiles ces classements. Il est absurde de surcroît de comparer les pays. Certains sont industrialisés et d'autres pas. Les premiers produisent pour les autres. Et comparer des pays d'un million d'habitants et d'autres de 100 millions ou un mille millions ! L'idée que les critères ESG freinent la croissance, là, par contre, c'est exact !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Tout ce qui peut contribuer à la liberté du peuple iranien va dans le bon sens"(Le Pen)
    information fournie par AFP Video 28.02.2026 11:40 

    "Tout ce qui peut contribuer à permettre au peuple iranien de retrouver sa liberté va dans le bon sens", déclare Marine Le Pen lors d'un déplacement à Toulon pour soutenir la députée RN Laure Lavalette aux élections municipales. IMAGES

  • Image en couleurs naturelles acquise avec MODIS sur le satellite Terra de la NASA prise le 5 février 2025 montrant le golfe d'Oman et la région de Makran (c) dans le sud de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, ainsi que le détroit d'Ormuz (g) et la côte nord d'Oman (en bas) ( NASA Earth Observatory / - )
    information fournie par AFP 28.02.2026 11:35 

    Le détroit d'Ormuz, que des responsables iraniens ont souvent menacé de bloquer en cas d'attaque américaine, avant les frappes lancées samedi par les Etats-Unis et Israël, est un point de passage clé pour le commerce mondial de pétrole. Voici quatre choses à savoir ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 20 février 2026 montrant le président américain Donald Trump (G) lors d’une réunion à Kuala Lumpur, le 26 octobre 2025, et une photo diffusée par le bureau du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une cérémonie à Téhéran, le 24 août 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.02.2026 11:20 

    Depuis son premier mandat à la Maison Blanche, Donald Trump a multiplié les menaces face à l'Iran tout en l'appelant à négocier, dans le cadre de sa politique dite de "pression maximale" sur le pays ennemi des Etats-Unis. Il a finalement annoncé samedi avoir lancé ... Lire la suite

  • Photo fournie par le bureau du guide suprême iranien Ali Khamenei le montrant lors d'un rassemblement religieux à Téhéran le 19 février 2026 ( KHAMENEI.IR / Handout )
    information fournie par AFP 28.02.2026 11:03 

    Les Etats-Unis et Israël ont annoncé samedi avoir lancé des frappes sur l'Iran, où des explosions ont été entendues dans plusieurs villes, après des semaines de menaces d'intervention militaire. Voici les principaux piliers du pouvoir iranien, en place depuis la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...