Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

ESG : IDI dévoile son approche (IDI)
information fournie par AlphaValue28/06/2022 à 09:56

ESG : IDI dévoile son approche

SIGNIFICANT NEWS

Le greenwashing devenant l’une des priorités des régulateurs depuis l’adoption de la version révisée de MIF2 en Europe et les enquêtes de la SEC sur les fonds ESG aux Etats-Unis, nous estimons qu’il est de plus en plus indispensable pour les fonds d’investissement et les gestionnaires d’actifs de formaliser une politique ESG. Grâce au respect de pratiques ESG bien établies, à la capacité d’engagement auprès des sociétés du portefeuille et à la mise en place d’indicateurs quantifiables, IDI est bien positionné au sein d’un environnement marqué par une réglementation liée à l’ESG de plus en plus contraignante, l’ESG devenant prépondérant pour de nombreux investisseurs.

ACTUALITÉ

Au cours des seuls derniers mois, la SEC a ouvert des enquêtes sur les engagements ESG d’un certain nombre de groupes aussi importants que DWS, Goldman Sachs AM et BNY Mellon IM. Ces enquêtes traduisent l’importance croissante de l’ESG et la nécessité de disposer d’indicateurs précis permettant de suivre les progrès sur ce front. Dans un contexte où même l’AMF a fait du greenwashing sa priorité, la politique ESG d’IDI et son intention de développer des métriques précises mesurant ses progrès sur ce front en ligne avec les PRI est plus qu’appréciable.

ANALYSE

Face aux enjeux ESG, IDI a créé un comité ESG à l’échelle du Conseil de Surveillance et a constitué un groupe de travail interne ESG. IDI a également défini une feuille de route interne comprenant des objectifs concrets et permettant d’évaluer sa performance ESG. En tant que société holding sans activités économiques ou manufacturières en propre, IDI se doit d’encourager la création de valeur sur le long terme et d’améliorer les pratiques ESG des sociétés dans son périmètre via un actionnariat actif.

L’approche d’IDI en termes de développement durable s’applique à l’ensemble des étapes du processus d’investissement : pré-investissement, période de détention et sortie. Ainsi, en amont de l’investissement, IDI tient compte des critères ESG pour faire ses choix. IDI aide les entreprises à adopter des pratiques plus responsables, et ce dès l’entrée dans le périmètre de la holding. Pour ce faire, IDI identifie les enjeux ESG et définit avec les entreprises les points d’amélioration à partir desquels les progrès réalisés sur ce front seront mesurés. Lors de la phase de sortie, IDI ajoutera une section ESG à la documentation et à la valorisation et précisera sa contribution à la performance ESG de la participation.

Dans le cadre de son approche ESG, IDI est devenu signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. Dans ce contexte, le groupe s’efforce encore d’améliorer ses pratiques ESG et de renforcer sa collaboration et ses échanges avec les investissements dans son périmètre afin de se conformer à des feuilles de route ESG plus spécifiques. IDI suit dès à présent une approche méthodique des enjeux ESG, avec des objectifs et un horizon temporel définis. IDI a également mis en place des instruments de suivi des progrès de ses participations sur le front de l’ESG. Dans le contexte actuel, la capacité du groupe à s’impliquer directement via un actionnariat actif est très appréciable.

IMPACT

La conformité aux pratiques ESG ne coule pas de source pour les groupes holding, ces derniers ayant plutôt tendance à privilégier l’activité. La tonalité du discours d’IDI en matière d’ESG est originale, proposant un cadre bien pensé sur lequel le groupe entend s’appuyer pour effectuer ses contrôles permanents.

Valeurs associées

IDI
Euronext Paris -0.62%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 28/06/2022 à 09:56:44.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.