Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : un homme se fait arnaquer de 1 300 euros en faisant une réservation sur le site Booking
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/08/2023 à 08:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Victime d'une arnaque en faisant une réservation sur le site Booking, un habitant de Haute-Garonne a porté plainte mercredi 2 août 2023 après avoir perdu près de 1 300 euros. L'escroc avait usurpé l'identité de l'hôtel sur la plateforme d'hébergements en ligne.

Un homme de 46 ans vivant près de Toulouse (Haute-Garonne) a porté plainte mercredi 2 août 2023 après avoir été victime d'une arnaque sur le site Booking. D'après La Dépêche du Midi , l'escroc avait réussi à usurper l'identité de l'hôtel dans lequel la victime souhaiter loger pendant ses vacances à Majorque (Espagne).

Le quadragénaire, qui utilise pourtant cette plateforme de réservation d'hébergements en ligne « depuis une dizaine d'années » , explique comment il est tombé dans le panneau : « J'ai reçu un message de l'hôtel via Booking me disant que pour valider ma commande, il fallait que j'enregistre ma carte. » Ce qui ne lui semblait pas incohérent. La victime a donc rentré ses coordonnées bancaires et autorisé un virement d'environ 1 300 euros.

« Lanceur d'alerte »

Grâce à cela, le pirate informatique a pu récupérer l'argent et entrer en possession de ses données personnelles : nom, prénom, numéro de réservation… Furieux, l'internaute a porté plainte mercredi 2 août 2023 avant de demander un remboursement à Booking. Ce que la plateforme a d'abord refusé, expliquant qu'il avait lui-même autorisé le virement.

Très impacté par la situation, l'internaute a donc décidé de se positionner comme un « lanceur d'alerte » afin de dénoncer cette « faille de sécurité » et d'avertir les autres usagers de Booking. « Il ne s'agit pas d'une brèche des systèmes de Booking.com, mais d'une fraude coordonnée à l'encontre des clients et des partenaires » , a répondu la plateforme. Cette dernière a finalement accepté de rembourser totalement le quadragénaire pour le préjudice subi.

8 commentaires

  • 13 août 09:27

    23425 : oui, ne jamais laisser sa carte préenregistrée sur AUCUN site, je trouve d'ailleurs très curieux qu'il faille enregistrer y compris le numéro à 3 chiffres inscrit au dos, c'est tenter le diable. Ce numéro prouve que vous avez la carte en mains, il ne devrait donc etre communiqué à personne, du moins mémorisé par personne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 08.07.2025 15:47 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour juillet en 1 minute ! Les inquiétudes croissantes concernant les déficits budgétaires et la dette aux États-Unis, en Europe et au Japon, les négociations commerciales internationales et les risques géopolitiques ... Lire la suite

  • L'influenceuse Rym Renom était notamment jugée pour avoir vanté sur Instagram les mérites d'injections sous-cutanées alors que ces pratiques chirurgicales n'étaient pas réalisées par un médecin ou un infirmier ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par AFP 08.07.2025 15:43 

    Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné mardi à un an de prison avec sursis probatoire de 18 mois et 25.000 euros d'amende l'influenceuse Rym Renom, jugée pour pratiques commerciales trompeuses sur le réseau social Instagram. Le tribunal est allé au-delà ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, s'attendant à accueillir de nouvelles mesures douanières américaines, au lendemain d'une première vague visant une dizaine de pays. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,11%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le logo de l'avionneur Boeing
    information fournie par Reuters 08.07.2025 15:36 

    Boeing a annoncé mardi avoir livré 60 avions en juin, soit une hausse de 27% par rapport à l'année précédente, dont huit à des clients chinois pour la première fois depuis la fin d'un conflit commercial entre les deux pays. Pékin avait interdit en avril la réception ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...