Les droits de douane de 25% décidés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à 05h01 GMT, de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine, des mesures ouvrant de nouvelles guerres commerciales avec les trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Donald Trump a confirmé quelques heures plus tôt que les trois pays seraient concernés par d'importants droits de douane, leur reprochant de n'avoir pas déployé suffisamment d'efforts pour enrayer les flux de fentanyl - un opioïde à l'origine de milliers de surdoses mortelles aux Etats-Unis.
Le Canada et le Mexique, signataires d'un accord trilatéral avec les Etats-Unis prévoyant des échanges commerciaux quasiment dépourvus de quelconques droits de douane pendant trois décennies, ont prévenu de mesures de rétorsion.
Pour sa part, la Chine annoncé mardi via son ministère des Finances l'instauration à compter du 10 mars de surtaxes allant de 10% à 15% sur un ensemble de produits américains, dont le poulet, le blé et le maïs.
"Les droits de douane vont perturber une relation commerciale particulièrement fructueuse", a déploré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé lundi soir qu'Ottawa mettrait en place dès mardi des droits de douane de 25% sur quelque 20 milliards de dollars d'importations américaines.
Plus de 86 milliards de dollars de produits américains supplémentaires seront également visés par ces mesures si les taxes de l'administration Trump sont toujours en vigueur dans 21 jours, a-t-il ajouté dans un communiqué.
(David Lawder et Andrea Shalal, avec David Shepardson à Washington, David Ljunggren et Ismail Shakil à Ottawa, Kylie Madry et Ana Isabel Martinez à Mexico, Joe Cash à Pékin; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer