Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Erste Group: le bénéfice net en léger recul au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 02/08/2024 à 12:33

( AFP / ALEXANDER KLEIN )

( AFP / ALEXANDER KLEIN )

La banque autrichienne Erste Group, implantée en Europe centrale et orientale, a annoncé vendredi un bénéfice net en léger repli au deuxième trimestre 2024 après une année 2023 record, mais a dégagé des recettes en hausse "sur fond de taux d'intérêt élevés".

Le bénéfice s'est établi à 846 millions d'euros sur la période d'avril à juin, soit un recul de 5,6% sur un an, tandis que le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, ressort à 2,73 milliards, contre 2,66 milliards un an plus tôt.

Le groupe explique avoir bénéficié d'un environnement de taux élevés dans la zone euro, alors que la Banque centrale européenne (BCE) n'a amorcé qu'en juin un assouplissement de sa politique monétaire tout en restant prudente en raison de la volatilité de l'inflation.

Erste Group, qui avait annoncé l'année dernière un bond historique de près de 40% de ses profits, se félicite d'une "confirmation de parcours réussi".

"Notre travail solide en matière de gestion des risques" et la croissance des ventes "dans les activités opérationnelles en combinaison avec le contexte économique stable dans la région" ont contribué à ces résultats, selon son directeur financier Stefan Dörfler, cité dans un communiqué.

Forte de 16,4 millions de clients et quelque 45.700 salariés, cette banque de détail est implantée en République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Croatie, Serbie et Autriche.

Après cette performance supérieure à ses attentes, le groupe a décidé de relever ses prévisions annuelles, tout en versant à ses actionnaires un dividende de trois euros pour l'exercice 2024, contre 2,7 euros en 2023.

Il affiche une solvabilité robuste avec un ratio de fonds propres "durs" à 15,5% (CET1, des capitaux destinés à parer à d'éventuels chocs), contre 14,9% en juin 2023.

"Les économistes s'attendent à une amélioration de la croissance du PIB pour les principaux marchés du groupe en 2024", précise la banque, avec une "pression inflationniste" qui devrait "continuer de s'atténuer en 2024". Le coût du risque devrait rester faible et l'activité de prêts augmenter encore légèrement.

Valeurs associées

57,340 EUR LSE Intl -8,05%

0 commentaire

A lire aussi

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.