Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane et retard de développement: Volvo Cars passe une charge d'1 milliard d'euros dans ses comptes
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:19

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé lundi passer dans ses comptes une charge de dépréciation de 11,4 milliards de couronnes, soit un milliard d'euros, en raison des droits de douane aux Etats-Unis et du retard de lancement d'un modèle.

"En raison des droits à l'importation", Volvo Cars "n'est pas en mesure de vendre la Volvo ES90 (une berline électrique, NDLR) de manière rentable aux Etats-Unis et les marges sur l'ES90 sont également sous pression en Europe", explique le groupe dans un communiqué.

Le constructeur automobile suédois avait prévenu dès avril qu'il devrait s'adapter à "un monde plus régionalisé", en référence à la guerre commerciale en cours, notamment entre Etats-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, Volvo Cars est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique).

La dépréciation annoncée par Volvo Cars s'explique également par la "profitabilité réduite" de son grand SUV électrique EX90 à cause "d'importants retards de lancement et de coûts de développement supplémentaires qui en ont résulté", selon le groupe.

L'impact de cette dépréciation sera de 9 milliards de couronnes sur le résultat net de l'entreprise au deuxième trimestre, précise Volvo Cars. Ses comptes du deuxième trimestre seront publiés le 17 juillet.

Début avril, le directeur général du groupe Håkan Samuelsson avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et qu'il transférerait certainement la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée au petit SUV électrique EX30.

Le groupe avait annoncé fin mai la suppression de 3.000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans l'automobile

1 commentaire

  • 15 juillet 10:13

    Très bons véhicules, mais bien trop chers depuis leur passage au tout hybride et/ou électrique. Il ne vendront peut-être plus aux USA. S'ils continuent leurs pratiques tarifaires exagérés, il vont peut-être également moins vendre en Europe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires