((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes nettes de 61,8 milliards de couronnes dépassent les estimations de 61,6 milliards de couronnes
*
Les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 50 % pour atteindre 20,4 milliards de couronnes
*
Bénéfice de base ajusté de 7,33 milliards de couronnes contre une estimation de 5,75 milliards de couronnes
*
Les actions ont augmenté de 9 %, au plus haut depuis avril 2022
(Ajoute les actions au paragraphe 2, le commentaire de l'analyste au paragraphe 6, le contrat AT&T au paragraphe 9, le commentaire du CFO au paragraphe 10) par Supantha Mukherjee
Le suédois Ericsson
ERICb.ST a déclaré mardi que le marché des équipements de télécommunications montrait des signes d'amélioration après avoir publié un bénéfice de base et un chiffre d'affaires supérieurs aux attentes au troisième trimestre, aidé par un rebond de la demande d'équipements 5G en Amérique du Nord.
Ses actions ont bondi de 9 % dans les premiers échanges, atteignant leur plus haut niveau depuis avril 2022.
La baisse de la demande des opérateurs de téléphonie mobile nord-américains au cours des deux dernières années a touché des entreprises telles qu'Ericsson et Nokia NOKIA.HE , qui ont dû chercher la croissance sur des marchés en développement tels que l'Inde, souvent au prix d'un sacrifice des bénéfices.
"Nous voyons des signes que le marché global se stabilise et que l'Amérique du Nord, qui est un marché d'adoption précoce, renoue avec la croissance", a déclaré le directeur général d'Ericsson, Borje Ekholm, dans un communiqué.
Les ventes nettes ont diminué de 4 % pour atteindre 61,8 milliards de couronnes suédoises (5,92 milliards de dollars), mais elles ont dépassé les estimations de 61,6 milliards. Elles ont baissé de 1 % sur une base sous-jacente.
les ventes nettes n'ont diminué "que" de 1 % en glissement annuel, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la baisse de 7 % au deuxième trimestre", a déclaré Mads Lindegaard Rosendal, analyste de la recherche sur le crédit à la Danske Bank.
Les ventes en Amérique du Nord ont fait un bond de plus de 50 % pour atteindre 20,4 milliards de couronnes.
"L'Amérique du Nord se remet de niveaux très bas, le troisième trimestre de l'année dernière ayant été notre trimestre le plus bas, de sorte que la croissance en points de pourcentage est devenue très importante, mais il s'agit également d'un trimestre très fort", a déclaré Lars Sandström, directeur financier, dans une interview.
L'une des raisons de la croissance en Amérique du Nord est l'augmentation des ventes à AT&T T.N , suite à l'accord de 14 milliards de dollars sur cinq ans conclu l'année dernière.
"Nous constatons également que d'autres clients continuent d'investir et de soutenir la croissance en Amérique du Nord", a déclaré M. Sandström.
"En ce qui concerne les autres marchés, l'Europe est stable et les autres marchés sont en baisse, ce qui signifie que nous sommes toujours dans un marché difficile
Les ventes en Europe et en Amérique latine ont baissé de 2 %, tandis que les autres marchés ont connu une baisse à deux chiffres.
L'Inde, qui était un point positif l'année dernière, a connu un ralentissement significatif. Mais l'entreprise a obtenu de nouveaux contrats de Vodafone Idea et Bharti Airtel.
L'évolution de la répartition géographique a entraîné un bond de la marge brute ajustée, qui est passée de 39,2 % l'année précédente à 46,3 %.
Le bénéfice de base ajusté d'Ericsson, hors dépréciations, s'est élevé à 7,33 milliards de couronnes, contre 3,9 milliards de couronnes l'année précédente, et a dépassé la prévision moyenne de 5,75 milliards de couronnes établie par un sondage LSEG réalisé auprès d'analystes.
(1 $ = 10,4353 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer