Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson attaque Samsung aux USA sur des brevets, le titre chute
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 10:37

ERICSSON ATTAQUE SAMSUNG AUX USA SUR DES BREVETS, LE TITRE CHUTE

ERICSSON ATTAQUE SAMSUNG AUX USA SUR DES BREVETS, LE TITRE CHUTE

STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Samsung aux Etats-Unis pour non-respect d'engagements contractuels sur le paiement de redevances et violation de brevets, ce qui provoque une chute du titre en Bourse.

A Stockholm, l'action Ericsson reculait de 7% à 97,5 couronnes un peu plus d'une heure après les premiers échanges, signant la troisième plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600 (-0,99%).

Le report du paiement de ces redevances et les éventuels coûts liés au litige pourraient avoir un impact de 1 milliard à 1,5 milliard de couronnes suédoises (97 millions à 146 millions d'euros) sur le bénéfice d'exploitation trimestriel à compter du premier trimestre 2021, a prévenu Ericsson.

L'équipementier télécoms suédois a également indiqué que la transition en cours des smartphones vers la cinquième génération de téléphonie mobile aurait un impact sur le paiement des redevances.

Samsung n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le dernier litige sur les redevances de brevets entre les deux groupes remonte à 2012. Il avait alors fallu deux ans pour résoudre ce conflit, Samsung acceptant notamment de verser au groupe suédois 650 millions de dollars pour mettre fin à leur bataille juridique.

Ericsson a par ailleurs souligné que les discussions sur le renouvellement de licences (avec Samsung) pourraient retarder leur paiement si elles se prolongent au-delà de la date d'expiration des licences actuelles.

(Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,332 EUR Tradegate +1,19%
8,3140 EUR XETRA +0,48%
65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...