Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Éric Bourguignon : «Les banques centrales ont éloigné le risque systémique»
information fournie par Le Revenu 26/05/2020 à 11:13

Eric Bourguignon, membre du directoire de Swisslife AM. (© DR)

Eric Bourguignon, membre du directoire de Swisslife AM. (© DR)

Éric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers et membre du directoire de Swisslife AM, a accordé un entretien au Revenu. Il analyse les conséquences économiques de la crise sanitaire et leurs impacts sur les marchés.

L’intervention des banques centrales permet-elle d’écarter le risque systémique ?
Les banques centrales ont déployé des moyens colossaux pour faire face aux conséquences économiques dramatiques de la crise du coronavirus. Elles ont ainsi procédé à de nouvelles injections de liquidités dans le système bancaire.

Elles ont aussi considérablement renforcé leurs programmes d’achats de titres publics ou privés et ramené leurs taux directeurs au plancher. Ces mesures devraient permettre aux États de financer aisément leurs plans pharaoniques de soutien de l’activité, aux banques de passer ce cap difficile et aux marchés de retrouver un peu de sérénité après le choc qu’ils viennent de subir.

Les banques centrales nous semblent donc effectivement avoir sensiblement éloigné le risque systémique qui planait sur nos économies.

L’ampleur des déficits publics est-elle une menace pour les marchés ?
À court terme, l’accroissement des déficits publics ne constitue pas une menace pour les marchés. Il les a au contraire rassurés en permettant aux États d’apporter leur aide aux entreprises dont les revenus se sont effondrés et aux ménages touchés par le retour du chômage de masse.

À plus long terme, cet accroissement est évidemment préoccupant et cela d’autant plus qu’il intervient à un moment où l’endettement public culmine dans

2 commentaires

  • 26 mai 12:34

    Des que les élections americaines seront passées en novembre, on en reparlera.la dette faramineuse des États posera des questions et attention si un doute s immice...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.