Eramet: le titre grimpe grâce à la Chine et à BofA
information fournie par Zonebourse 09/12/2024 à 12:30
La Chine a dévoilé lundi à l'occasion de la tenue du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) une série d'initiatives visant à relancer une croissance en panne depuis de longs mois.
L'objectif consiste à mettre en place une politique budgétaire 'plus proactive' et une politique monétaire 'modérément souple' l'année prochaine.
L'idée est également de renforcer les ajustements anticycliques non conventionnels, d'intensifier la coordination des différentes politiques et de rendre la réglementation macroéconomique plus prospective, plus ciblée et plus efficace.
'Le pays doit stimuler vigoureusement la consommation, améliorer l'efficacité des investissements et accroître la demande intérieure sur tous les fronts', a conclu la réunion.
Ces annonces profitent aux valeurs les plus sensibles à la Chine, à savoir les secteurs cycliques comme les métaux, les matières premières ou les groupes miniers.
Les titres Antofagasta (+4%), Rio Tinto (+4%), Thyssenkrupp (+3,5%) et Glencore (+3,4%) figurent ainsi parmi les plus fortes hausses de l'indice STOXX Europe 600 ce lundi.
'Alors que la croissance européenne est relativement atone, une stimulation de l'économie chinoise est la bienvenue et pourrait profiter à la zone euro par le biais des échanges commerciaux', réagit Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
A la Bourse de Paris, l'action Eramet grimpait de plus de 6% en milieu de journée.
Au-delà de l'effet positif bénéficiant au secteur minier dans son ensemble, le producteur français de manganèse, de nickel et lithium profite de propos favorables tenus par les analystes de Bank of America.
La banque d'affaires américaine, qui maintient sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre, dit voir une action 'profondément sous-évaluée' ('deep value') dans une note diffusée dans la matinée.
| 59,050 EUR | Euronext Paris | -2,15% |
A lire aussi
-
En plein bras de fer autour d'une taxation sur les hauts patrimoines, avec l'examen de la taxe Zucman prévue en fin de semaine, les députés se sont accordés mardi pour imposer plus lourdement les grandes entreprises de la tech. Alors que le gouvernement joue sa ... Lire la suite
-
Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et un changement de statuts de la start-up californienne, qui redéfinit la relation entre ces deux puissances mondiales de l'informatique, désormais plus autonomes. Cette proportion, ... Lire la suite
-
"J'ai confiance en la justice": plusieurs prévenus jugés jusqu'à mardi à Paris pour avoir cyberharcelé Brigitte Macron, cible d'une infox la présentant comme une femme transgenre, ont fait valoir une dernière fois mardi soir leur droit à la "liberté d'expression" ... Lire la suite
-
L'équipe de France féminine de football a été éliminée en demi-finales de la Ligue des nations par l'Allemagne après avoir concédé le nul (2-2) mardi à Caen (Calvados), quatre jours après un revers au match aller (1-0). Largement dominées vendredi à Düsseldorf, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer