Aller au contenu principal
Fermer

Eramet et Electricité de Strasbourg vont tester l'extraction de lithium géothermal en Alsace
information fournie par Reuters 05/12/2023 à 14:00

Eramet ERMT.PA et Electricité de Strasbourg (ES) EDSP.PA ont lancé une phase test d'extraction de lithium à partir d'eaux géothermales en Alsace, afin de développer la production de ce minéral nécessaire à la fabrication de batteries de véhicules électriques, dans le courant de la décennie.

Le projet pilote sera mené pendant au moins six mois à la centrale électrique d'ES à Rittershoffen, en Alsace. Il a pour objectif de "démontrer l'efficacité du procédé et de s'assurer de la stabilité sur la durée du matériau actif d'extraction de lithium développé par Eramet dans les conditions géothermales du territoire alsacien", ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué mardi.

Eramet et ES estiment pouvoir produire 10.000 tonnes de carbonate de lithium par an, soit de quoi alimenter environ 250.000 batteries de véhicules électriques d'ici la fin de la décennie. La décision finale d'investissement du projet aura lieu d'ici à la fin de 2026.

(Reportage Gus Trompiz, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

217,000 EUR Euronext Paris -2,25%
55,300 EUR Euronext Paris -1,16%

1 commentaire

  • 28 mars 11:48

    Finalement, où en est-on concernant ces fameux tests ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...