Eramet: chute hebdo de 21%, les avis des analystes
information fournie par Cercle Finance 18/10/2024 à 15:21
Eramet a abaissé ses objectifs 2024 pour Comilog et PT Weda Bay Nickel, compte tenu des conditions de marché dégradées de l'acier carbone en Chine et de la délivrance par l'Indonésie d'un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes.
Suite à cette annonce, Stifel dégrade sa recommandation sur Eramet de 'achat' à 'vente', avec un objectif de cours abaissé drastiquement de 150 à 45 euros, au lendemain de la réduction par le groupe minier de ses productions.
Cette révision, combinée à la chute des prix du manganèse, amène le broker à réduire très fortement ses estimations de résultats. 'Plus sérieusement, cette annonce change le profil du groupe', juge-t-il, estimant qu'il devra se concentrer sur l'optimisation de ses coûts.
'Dépourvu de perspectives de croissance supplémentaires (à part dans le lithium), Eramet ne peut plus espérer une revalorisation fondamentale de son cours de Bourse', poursuit Stifel dans le résumé de sa note de recherche.
Oddo BHF réaffirme pour sa part son opinion 'surperformance' sur la valeur avec un objectif de cours abaissé de 126 à 109 euros, dans le sillage d'une réduction significative des objectifs de production sur ses activités de minerai de manganèse au Gabon et de nickel à Weda Bay.
'Cette décision reflète un déséquilibre prononcé entre une demande en berne en provenance du secteur chinois de l'acier et une offre pléthorique suite à l'explosion des prix pendant l'été', explique l'analyste, qui réduit ses attentes d'EBITDA ajusté 2024.
'Malgré le trou d'air actuel, nous restons positifs sur le groupe qui dispose d'actifs tous bien positionnés sur la courbe de coûts et de bonnes perspectives d'expansion de sa production à court et moyen termes', juge-t-il cependant.
Tout en maintenant sa recommandation 'achat' sur Eramet, BofA Global Research abaisse également son objectif de cours de 120 à 110 euros, après la réduction par le groupe de ses objectifs 2024 pour Comilog (minerai de manganèse) et PT Weda Bay (minerai de nickel).
Ces nouvelles prévisions de volumes ressortant inférieures aux attentes du broker, il met à jour son modèle pour la compagnie minière et métallurgique avec une diminution de 24% de son EBITDA attendu pour 2024, à 678 millions d'euros.
'Les prévisions revues à la baisse sont décevantes, mais nous pensons que l'action a déjà évolué en raison de la révision à la baisse des perspectives pour l'acier chinois et les prix du minerai de manganèse', estime-t-il.
48,6800 EUR | Euronext Paris | -1,06% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 18/10/2024 à 15:21:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Valence: sept personnes en garde à vue dans une possible affaire d'enlèvement lié aux cryptomonnaies
Sept personnes sont en garde à vue jeudi dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration, vraisemblablement en lien avec les cryptomonnaies, d'un jeune Suisse, libéré dimanche à Valence lors d'une opération de la gendarmerie, a-t-on appris de source proche ... Lire la suite
-
Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite
-
"Cet après-midi, le but, c'est de sortir des propositions communes. (...) Tous les partenaires de gauche sont invités", affirme la cheffe des Verts Marine Tondelier à quelques heures d'une réunion pour préparer "l'après-Bayrou".
-
Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer