Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eramet chute après ses résultats sur fond de tensions commerciales
information fournie par Reuters 25/07/2018 à 19:00

Une mine de nickel en Nouvelle-Calédonie. Le titre Eramet a chuté de 16% en une séance. (crédit : Barsamuphe)

Une mine de nickel en Nouvelle-Calédonie. Le titre Eramet a chuté de 16% en une séance. (crédit : Barsamuphe)

PARIS, 25 juillet (Reuters) - Le titre Eramet ERMT.PA chute mercredi à la Bourse de Paris, les analystes évoquant des résultats semestriels mitigés dans un climat de tensions commerciales incitant le groupe à la prudence.

Le titre recule de 19,99% à 87,05 euros, s'acheminant vers sa plus forte baisse sur une séance depuis son introduction en Bourse en 1994. Il ferme la marche de l'indice SBF 120 .SBF120 en hausse de 0,09%.

"L'action Eramet est sous une forte pression, apparemment pénalisée par des avis négatifs de brokers en ce qui concerne les pressions sur les alliages de manganèse et sur le coût du nickel ainsi que le risque lié au commerce mondial", commentent les analystes de Société générale dans une note.

Ils ajoutent ne pas être particulièrement ébranlés par ces points négatifs.

"Les petites capitalisations sont généralement très volatiles et, par conséquent, cela nous apparaît comme une opportunité d'achat".

Le groupe minier et métallurgique a fait état d'une visibilité toujours "limitée", évoquant un "contexte de tensions et d'incertitudes dans les relations commerciales internationales renforçant la volatilité des marchés des matières premières".

UN 'ROC' INFÉRIEUR AUX ATTENTES

La branche manganèse, qui représente 51% du chiffre d'affaires consolidé, a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 1% au premier semestre à 928 millions d'euros, à comparer à une hausse de 48% sur la même période l'an dernier.

Le groupe attribue dans un communiqué ce ralentissement de la croissance à "l'érosion des prix des alliages de manganèse, conduisant à un effet ciseaux défavorable sur la marge".

Les analystes de Portzamparc, qui parlent d'"une publication mitigée", mettent en avant une progression du résultat

opérationnel courant (ROC) moins importante qu'attendu en dépit de la forte hausse des cours du manganèse et du nickel.

Le groupe minier et métallurgique a enregistré un résultat opérationnel courant de 294 millions d'euros, en hausse de 15%.

Du leur côté, les analystes de Morgan Stanley parlent de résultats semestriels inférieurs à leur prévisions et soulignent par ailleurs un niveau d'endettement élevé avec un ratio de dette nette sur capitaux propres de 23% contre 19% à fin 2017.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

Euronext Paris +11.29%
Euronext Paris +0.90%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/07/2018 à 19:00:53.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.