Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinor: résultats trimestriels en baisse, retards dans l'éolien
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 12:35

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a présenté jeudi des résultats trimestriels en baisse, reflétant le recul du cours du pétrole et de la production, et a abaissé sa croissance prévue dans les renouvelables.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8,6%, à 2,3 milliards de dollars contre 2,5 milliards sur la même période de l'an dernier.

Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a lui aussi diminué de 13% sur un an, à 6,9 milliards.

Cette baisse est essentiellement due à celle (-1%) de la production d'hydrocarbures, qui ressort à 1,984 million de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), et au recul de 8% du cours du baril, qui s'établit en moyenne à 74 dollars.

Les volumes produits à l'international ont été plombés par des arrêts pour maintenance de certaines installations offshore ainsi que des interruptions liées aux ouragans aux Etats-Unis, mais ressortent un peu au-delà des attentes.

Le chiffre d'affaires s'érode également de 2%, à 25,4 milliards de dollars.

Le groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien a revu à la baisse ses prévisions d'investissements, désormais attendus cette année entre 12 et 13 milliards de dollars contre 13 milliards précédemment.

La croissance de sa production dans les énergies renouvelables a aussi été révisée en baisse pour l'année, à environ 50% contre 70% attendu jusqu'à présent.

C'est la conséquence de la construction plus lente qu'anticipé du champ d'éoliennes de Dogger Bank au large du Royaume-Uni, explique Equinor, qui y détient une part de 40%.

Présenté comme le plus grand champ d'éoliennes en mer au monde avec une capacité totale de 3,6 GW, ce projet doit désormais entrer en exploitation commerciale au deuxième semestre de 2025.

Début octobre, Equinor a annoncé l'achat de 9,8% du spécialiste danois de l'éolien en mer Orsted, devenant son deuxième plus gros actionnaire.

En septembre, le groupe a aussi inauguré avec TotalEnergies et Shell les installations terrestres de Northern Lights, premier service commercial de stockage du CO2 au monde, qui commencera à enfouir du dioxyde de carbone sous les fonds de la mer du Nord l'an prochain.

En fin de matinée, l'action Equinor s'adjugeait 3,20% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,81%.

Valeurs associées

242,000 NOK LSE Intl +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 17.09.2025 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...