Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinor: résultats trimestriels en baisse, retards dans l'éolien
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 12:35

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a présenté jeudi des résultats trimestriels en baisse, reflétant le recul du cours du pétrole et de la production, et a abaissé sa croissance prévue dans les renouvelables.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8,6%, à 2,3 milliards de dollars contre 2,5 milliards sur la même période de l'an dernier.

Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a lui aussi diminué de 13% sur un an, à 6,9 milliards.

Cette baisse est essentiellement due à celle (-1%) de la production d'hydrocarbures, qui ressort à 1,984 million de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), et au recul de 8% du cours du baril, qui s'établit en moyenne à 74 dollars.

Les volumes produits à l'international ont été plombés par des arrêts pour maintenance de certaines installations offshore ainsi que des interruptions liées aux ouragans aux Etats-Unis, mais ressortent un peu au-delà des attentes.

Le chiffre d'affaires s'érode également de 2%, à 25,4 milliards de dollars.

Le groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien a revu à la baisse ses prévisions d'investissements, désormais attendus cette année entre 12 et 13 milliards de dollars contre 13 milliards précédemment.

La croissance de sa production dans les énergies renouvelables a aussi été révisée en baisse pour l'année, à environ 50% contre 70% attendu jusqu'à présent.

C'est la conséquence de la construction plus lente qu'anticipé du champ d'éoliennes de Dogger Bank au large du Royaume-Uni, explique Equinor, qui y détient une part de 40%.

Présenté comme le plus grand champ d'éoliennes en mer au monde avec une capacité totale de 3,6 GW, ce projet doit désormais entrer en exploitation commerciale au deuxième semestre de 2025.

Début octobre, Equinor a annoncé l'achat de 9,8% du spécialiste danois de l'éolien en mer Orsted, devenant son deuxième plus gros actionnaire.

En septembre, le groupe a aussi inauguré avec TotalEnergies et Shell les installations terrestres de Northern Lights, premier service commercial de stockage du CO2 au monde, qui commencera à enfouir du dioxyde de carbone sous les fonds de la mer du Nord l'an prochain.

En fin de matinée, l'action Equinor s'adjugeait 3,20% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,81%.

Valeurs associées

261,700 NOK LSE Intl -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...